Histoire de l’aviation – 29 février 1932. Sur une plage brésilienne, à la frontière du Rio Grande, non loin de Sarita, on va faire une troublante découverte en ce lundi 29 février 1932 qui sème le trouble au sein des services postaux. En effet, des sacs remplis de courriers ont ainsi été trouvés, accréditant peut-être un possible accident de l’appareil Laté 28 qui transportait des lettres de part et d’autre de l’océan Atlantique, plus exactement entre l’Amérique du Sud et l’Europe, dont on ne sait rien depuis quelques jours. L’équipage n’ayant donné aucune nouvelle.

Ce dernier était composé de MM. Hamm et Barbier, pilotes et du radiotélégraphiste Goubeyre, le secrétaire de la Légation de France en Bolivie, M. Boucheix, était également à bord de l’appareil, voyageant à leurs côtés. Les quatre hommes ont vraisemblablement péri alors qu’ils volaient entre les villes de Buenos Aires et de Montevideo, sur une ligne régulière.

Après cette triste découverte, on n’ose plus espérer les retrouver en vie, ils auront été victimes d’une tempête entre Montevideo et Pelotas. Des dispositions sont alors évoquées pour saluer leur mémoire : à titre posthume, M. Guernier en sa qualité de ministre des Travaux publics, des Communications et de la Marine marchande veut qu’ils reçoivent la Légion d’honneur, outre une citation à l’ordre de la Nation.