Le syndicat Verdi a appelé le personnel au sol des aéroports allemands à faire grève jeudi et vendredi de cette semaine.

Il s’agit de la dernière d’une série d’actions de ce type affectant les avions mais aussi les trains. Un important syndicat allemand a appelé lundi le personnel au sol de Lufthansa à faire grève à nouveau jeudi et vendredi 7 et 8 mars, afin d’augmenter la pression avant un nouveau cycle de négociations la semaine suivante. Le personnel devrait arrêter de travailler à partir de 4 heures du matin jeudi jusqu’à 7h10 samedi. Des retards et des annulations sont probables, des grèves similaires précédentes ayant perturbé les vols et suscité des critiques de la part de Lufthansa.

Le 20 février, sept aéroports allemands ont été touchés, la plupart des vols de passagers de Lufthansa ont été cloués au sol et environ 100 000 passagers ont été touchés. La deuxième grève, le 28 février, visait davantage à perturber les services de fret. « Ces derniers jours, nous avons délibérément exclu les transports de passagers de nos grèves », a déclaré Marvin Reschinsky, négociateur de Verdi. « En ignorant nos demandes de négociations, Lufthansa nous dit qu’elle n’avancera que lorsque la pression sera encore accrue. » Lufthansa s’attend à ce que cette dernière grève de deux jours du personnel au sol perturbe le voyage de plus de 200 000 passagers.

L’influent syndicat Verdi, le deuxième en Allemagne en termes de nombre total d’adhérents, négocie au nom d’environ 25 000 salariés. Il demande des augmentations de salaire de 12 % pour les travailleurs qu’il représente, ou un minimum de 500 euros par mois, selon le montant le plus élevé. Lufthansa a proposé des augmentations de salaire sur une période prolongée, mais Verdi affirme qu’elles ne répondent pas à ses demandes.

« Il est inexplicable pour quiconque que cette entreprise soit sur le point d’annoncer cette semaine une performance annuelle record, qu’elle va augmenter considérablement les primes de son conseil d’administration et que le personnel sur le terrain avec un salaire horaire parfois de 13 euros ne sait même pas comment ils sont censés joindre les deux bouts dans certaines des villes les plus chères d’Allemagne », a déclaré Marvin Reschinsky de Verdi.

Une nouvelle série de négociations, la cinquième dans le conflit, est prévue les 13 et 14 mars. Verdi a déclaré qu’il ne reviendrait pas à la table des négociations plus tôt à moins que Lufthansa ne présente à l’avance une offre améliorée, une position critiquée par Lufthansa. Lufthansa avait proposé des discussions pour ce lundi 4 mars. La compagnie allemande se disait prête à négocier dans un bref délai, à condition que Verdi annule la grève.

Allemagne : le syndicat Verdi appelle à une nouvelle grève du personnel au sol de Lufthansa 1 Air Journal

©Lufthansa