La compagnie nationale scandinave, fondatrice de Star Alliance en 1997 avec quatre autres compagnies, va bientôt changer d’alliance après son rachat par Air France-KLM.

Air France-KLM poursuit les négociations pour prendre une participation majoritaire dans la compagnie aérienne scandinave SAS, sous protection du chapitre 11 contre les faillites depuis juillet 2022, et il est prévu que SAS change d’alliance aérienne au deuxième trimestre 2024 pour rejoindre SkyTeam dont fait partie Air France-KLM. Cette décision changera fondamentalement la dynamique des alliances aériennes, puisque SAS a fondé Star Alliance le 12 mai 1997, en collaboration avec Air Canada, Lufthansa, Thai Airways International et United Airlines. Et en regardant les liaisons transatlantiques, SkyTeam comprend notamment Delta Air Lines et Virgin Atlantic.

À l’issue de la transaction d’accord d’investissement d’un montant de 1,2 milliard de dollars, le groupe aérien franco-néerlandais détiendrait une participation de 19,9 % dans le capital social de SAS, 4,8% de la dette convertible. Castlelake détiendra 32% du capital (55,2% de la dette convertible) et le gouvernement danois 25,8%. Il a toujours été indiqué qu’Air France-KLM pourrait envisager d’augmenter sa participation dans la compagnie aérienne à l’avenir. Le plan actuel est que la compagnie aérienne sortira de la protection contre les faillites du chapitre 11 vers la fin du deuxième trimestre 2024, donc vers le mois de juin. Même si aucune date n’a été donnée, l’adhésion de SAS à SkyTeam pourrait intervenir un peu avant.

Rachetée partiellement par Air France-KLM, SAS devrait basculer vers SkyTeam dès le deuxième trimestre 2024 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines