Qatar Airways a terminé les réparations de ses Airbus A350 qui présentaient des fissures de peinture sur la surface du fuselage et sur certaines parties des ailes, a déclaré la compagnie aérienne à Reuters.

En conséquence, les 58 gros-porteurs de la flotte sont en état de voler. Seuls deux avions étaient stationnés pour un entretien de routine, selon Planespotters. Le statut du vol intervient plus d’un an après que le Qatar et Airbus ont mis fin à un différend devant un tribunal britannique dans lequel le transporteur a demandé une compensation d’un milliard de dollars pour les problèmes présentés par l’avion. Qatar Airways avait pris la décision inhabituelle de contester publiquement la sécurité du plus grand constructeur aéronautique au monde, Airbus, après que des fissures dans la peinture ont révélé des lacunes dans une sous-couche de protection contre la foudre sur ses avions A350 en composite de carbone de nouvelle génération. Soutenu par les régulateurs européens, Airbus a systématiquement nié toute menace pour la sécurité à l’inverse de Qatar Airways qui était allé jusqu’à immobiliser environ une vingtaine d’A350. Après des représailles entre elles, les deux compagnies sont parvenues à un accord à l’amiable et ont depuis renouvelé leurs projets d’extension de la flotte d’A350.

« La flotte d’A350 est désormais entièrement réparée et de nouveau en vol », a déclaré à Reuters le directeur commercial de la compagnie aérienne, Thierry Antinori. « Vous savez que nous avons eu ce petit problème. C’est résolu maintenant. Depuis la semaine dernière, ils sont réparés et sont de retour dans le ciel. »

La flotte du Qatar se compose de 34 A350-900 et 24 A350-1000 dont elle était compagnie de lancement (+18 A350-1000 en attente de livraison).

Qatar Airways : tous ses A350 volent à nouveau, un an après le litige avec Airbus 1 Air Journal

©Qatar Airways