Boeing n’a pas remis de documents importants aux enquêteurs enquêtant sur l’arrachage du bouchon de porte d’un 737 MAX-9 le 5 janvier dernier, selon les enquêteurs.

Les documents en question documentent les étapes effectuées sur la chaîne de montage l’automne dernier, lorsque les enquêteurs du National Transportation Safety Board (NTSB) pensent que les employés de Boeing ont retiré les boulons critiques qui maintiennent le bouchon en place, mais n’ont pas réinstallé les boulons avant que l’avion ne quitte l’usine Boeing en octobre 2023. L’avion a effectué environ 150 vols commerciaux avant que le bouchon de porte ne s’envole en plein vol le 5 janvier, il y a un peu plus de deux mois.

« Boeing ne nous a pas fourni les documents et informations que nous avons demandés à plusieurs reprises au cours des derniers mois, notamment en ce qui concerne l’ouverture, la fermeture et le retrait de la porte et l’équipe qui effectue ce travail dans les installations de Renton », a déclaré mercredi la présidente du Conseil de sécurité, Jennifer Homendy,  devant le comité sénatorial américain du commerce.

Elle a témoigné qu’en raison des actions de Boeing, les enquêteurs du NTSB ne savent pas qui, sur la chaîne de montage de Boeing, a retiré et réinstallé le fameux bouchon de porte qui, des mois plus tard, alors que l’avion transportait des passagers, s’est arraché. Pourtant, les enquêteurs du NTSB ont effectué plusieurs visites dans les installations de Boeing et ont créé une équipe spéciale pour gérer les demandes et le traitement des documents de Boeing et de son principal sous-traitant, Spirit AeroSystems.

L’accusation de manque de coopération intervient au milieu des déclarations systématiques du PDG de Boeing, Dave Calhoun, selon lesquelles l’entreprise coopère aux enquêtes et cherche à remédier aux problèmes de qualité constatés. Boeing a ainsi déclaré avoir « travaillé de manière proactive et transparente pour soutenir pleinement l’enquête du NTSB ». « Notre équipe travaille sans relâche avec l’équipe du NTSB pour répondre de manière exhaustive à toutes les demandes d’informations du NTSB et leur apporter des informations qui seraient pertinentes pour leur enquête », a déclaré Boeing.

« Il y a une équipe – une équipe – qui s’occupe des portes », a déclaré Homendy. L’équipe comprend 25 employés et un responsable, et elle a qualifié d’« absurde » et de « vraiment décevant » que le NTSB n’ait toujours pas de noms. Suite à son témoignage, Boeing a indiqué qu’il fournissait la liste de noms demandée. « Au début de l’enquête, nous avons fourni au NTSB les noms d’employés de Boeing, y compris des spécialistes des portes, qui, selon nous, auraient des informations pertinentes », a déclaré Boeing. « Nous avons maintenant fourni la liste complète des personnes faisant partie de l’équipe de porte du 737, en réponse à une demande récente. Nous continuerons à coopérer pleinement et de manière transparente à l’enquête du NTSB. »Le NTSB suggère que Boeing n'a pas pleinement coopéré à l'enquête sur le vol AS1282 d’Alaska Airlines 1 Air Journal