Le National Transportation Safety Board (NTSB) enquête sur un incident United Airlines le mois dernier, quand les pédales de direction d’un 737 MAX 8 ont été « bloquées » après son atterrissage, a indiqué l’agence jeudi.

Le NTSB a déclaré dans un rapport préliminaire sur le vol du 6 février que l’avion avait roulé jusqu’à la porte d’embarquement de l’aéroport de Newark sans incident et que les 161 passagers et membres d’équipage n’avaient pas été blessés. Le comité de sécurité a rapporté que le commandant de bord avait déclaré que pendant la phase d’atterrissage, la phase juste après le toucher des roues, les palonniers n’avaient pas bougé en réponse à l’application « normale » de la pression du pied tout en tentant de maintenir l’axe de la piste.

Boeing a déclaré avoir travaillé avec United « pour diagnostiquer le problème de réponse du gouvernail de direction… Le problème a été résolu avec succès avec le remplacement de trois pièces et l’avion a été remis en service le mois dernier ». Après avoir retiré les composants du système de gouvernail, United a effectué un deuxième test en vol et a constaté que les commandes du gouvernail fonctionnaient normalement, selon le rapport.

Boeing a déclaré qu’il s’agissait du seul rapport faisant état de ce problème dans la flotte du 737 MAX. Le système de pédales de direction est identique à celui de la génération précédente du 737 NG et l’avionneur a déclaré avoir eu connaissance de deux événements similaires en 2019 sur des NG qui ont été résolus par le remplacement de composants.

United a déclaré que les pièces en cause ne sont présentes que dans neuf avions United construits à l’origine pour d’autres compagnies aériennes. « Nous continuerons à travailler avec Boeing, le NTSB et la FAA sur les prochaines étapes concernant ces avions », a déclaré la compagnie aérienne.

Le NTSB enquête sur un problème de pédale de direction « bloquée » sur un Boeing 737 MAX 8 1 Air Journal

©United Airlines