Histoire de l’aviation – 11 mars 1924. C’est installé aux commandes d’un hydravion que l’aviateur de nationalité française Joseph Sadi-Lecointe va prendre le chemin du ciel en ce 11 mars 1924, pour essayer d’afficher une nouvelle performance à son palmarès, déjà bien fourni, étant entre autres déjà recordman de hauteur et de vitesse en aéroplane. Cette fois, il va tenter le record du monde de hauteur en hydravion.

Pour cet essai, il a choisi comme appareil un hydravion de la firme Nieuport-Delage, disposant d’un moteur modèle 8F émanant de l’entreprise Hispano-Suiza, qu’il va faire décoller dans la matinée de ce 11 mars 1924 de la Seine, à Meulan.

Pas moins de 9 000 mètres, voilà l’altitude qu’il va rejoindre selon ses barographes après 1 heure et 51 minutes de vol, détrônant de ce fait le recordman en titre de la discipline, depuis le 2 février 1924, Maurice Hurel avec un vol à 6 368 mètres avec son Cams 36 bis motorisé avec un Hispano-Suiza 8F. Joseph Sadi-Lecointe a réussi à relever le défi qu’il s’était fixé, même si après vérifications, son record ne sera officiellement homologué qu’à 8 980 mètres.