Histoire de l’aviation – 12 mars 1928. En ce lundi 12 mars 1928, on déplore la disparition du lieutenant aviateur Samuel Kinkead dont on est sans nouvelles, alors qu’il tentait d’afficher à son palmarès le record du monde de vitesse sur trois kilomètres. Le pilote avait pris les commandes de son hydravion et volait en direction de l’île de Wight quand son appareil s’est malheureusement écrasé en pleine mer.

Evoluant à 120-130 mètres de hauteur, l’hydravion, à savoir un Supermarine Napier S-5, a « plongé » quasiment à la verticale, alors que Samuel Kinkead n’était parti que depuis dix minutes environ. Des recherches vont être conduites mais on ne retrouvera ni l’aviateur ni même son appareil, qui ont dû finir au fond de la mer…

Samuel Kinkead n’aura ainsi pas réussi à détrôner le tenant du record en la personne de Mario De Bernardi, pilote italien qui, le 4 novembre 1927, réussissait à enregistrer une vitesse exceptionnelle de 479,290 kilomètres par heure avec son Macchi 52 dont la motorisation était assurée par un bloc signé Fiat.