Histoire de l’aviation – 13 mars 1912. La liste des victimes de l’aviation s’allonge en ce mercredi 13 mars 1912, date à laquelle un aviateur militaire va malheureusement trouver la mort. L’infortuné pilote n’étant autre que le lieutenant-aviateur Henri-Paul Sevelle, un accident d’aéroplane va ainsi lui coûter la vie en ce jour.

Le lieutenant-aviateur Henri-Paul Sevelle avait pour ambition de passer son brevet de pilotage militaire et en ce 13 mars 1912, il effectuait un vol d’entraînement, mais il va mal tourner : son appareil, à savoir un aéroplane monoplan, s’est crashé. Il était alors un peu plus de 9 h 30 quand le drame est survenu, l’une des ailes de son aéroplane s’est rabattue, ne laissant aucune chance de survie à l’officier qui appartenait au 6e régiment de chasseurs d’Afrique.

L’appareil d’Henri-Paul Sevelle est tombé alors qu’il se trouvait dans le ciel à une altitude de pas moins de 150 mètres, la chute le blessant alors très gravement au niveau des jambes et des bras, mais également du crâne, ce qui ne pardonne pas… il rendra ainsi son dernier souffle.