Histoire de l’aviation – 14 mars 1912. En ce jeudi 14 mars 1912, de nombreuses festivités sont organisées à Nice, la ville célébrant ainsi la Mi-Carême, avec au programme notamment un lancer de bouquets dans le cadre de la fête des fleurs, lancer qui doit s’effectuer à partir d’un aéroplane. Olivères, Poumet et le comte Robillard-Cosnac comptent parmi les aviateurs participant à l’événement. Le pilote Roger Morin est également de la partie, mais ce dernier va avoir un accident en ce jour.

Evoluant dans le ciel en compagnie d’un passager, en la personne de Louis Peytral, Roger Morin va faire un plongeon dans la mer. Son acolyte sera touché à l’arcade sourcilière, mais tous deux seront sains et saufs et rapidement secourus.

Les deux hommes ont fait une chute, alors qu’ils se trouvaient à 200 mètres d’altitude et exécutaient un vol plané. C’est à cause d’un souci de moteur que leur aéroplane monoplan va finir dans la mer, ce dernier présentant un souci au rallumage. Mais bon, ils se sortent relativement bien de ce mauvais pas qui aurait finalement pu être fatal.