Boeing a enjoint à ses employés d’appliquer les « actions immédiates » destinées à renforcer « qualité et sécurité » dans la chaîne de production d’avions.

Stan Deal, responsable de la branche d’aviation commerciale de Boeing, a évoqué mardi dans un message aux employés l’audit réalisé par l’Administration américaine de l’aviation civile (FAA) après qu’une porte-bouchon d’un 737 MAX-9 s’était détachée en plein vol le 5 janvier ainsi que le rapport d’une commission d’experts indépendants, désignés par la FAA, publié fin février et portant sur la période mars 2023-février 2024.

« Nous avons utilisé vos commentaires, ainsi que ceux de notre régulateur et de nos clients, pour prendre des actions immédiates pour renforcer notre sécurité et notre qualité », a indiqué Stan Deal. « Ces actions figurent au centre du plan complet que nous allons bientôt remettre à la FAA », a-t-il ajouté, en référence au document que Boeing doit remettre au régulateur dans les 90 jours pour remédier à ce qu’elle a qualifié de « problèmes systémiques de contrôle qualité ». « La vaste majorité des non-conformités (repérées) pendant l’audit portaient sur le non-respect de nos processus et procédures approuvés », a relevé Stan Deal.

« Soyez toujours à l’affût d’un risque potentiel de sécurité ou d’un raté concernant la qualité », a martelé Stan Deal, rappelant le dispositif interne de signalement. L’avionneur compte s’entretenir avec chaque employé concerné pour une formation supplémentaire, mettre en place des vérifications hebdomadaires de conformité ou encore prévoir un laps de temps à chaque vacation pour vérifier qualité, outils, etc. Ces actions vont s’ajouter aux mesures prises ces dernières semaines, notamment des inspections additionnelles.

Le journal The New York Times, se référant à des documents internes, a rapporté que 89 points ont été audités par la FAA et que Boeing a échoué sur 33 d’entre eux, avec 97 problèmes de non-conformité identifiés. Le journal cite l’exemple d’une carte magnétique d’hôtel utilisée pour vérifier le joint de fermeture de la porte d’un avion et du liquide vaisselle en guise de lubrifiant pour l’installer. De son côté, la commission d’experts indépendants a conclu que le dispositif de Boeing en matière de sécurité présentait des lacunes, relevant notamment des procédures « complexes » semant parfois la « confusion » chez les salariés. Elle a édicté 53 recommandations pour remédier aux 27 constatations insatisfaisantes.

Boeing renforce ses procédures de sécurité et de qualité dans sa chaîne de production 1 Air Journal

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