Histoire de l’aviation – 17 mars 1908. L’Aéro-Club de France, qui est à l’origine de l’organisation d’un grand prix d’aviation, a enregistré, le 16 mars 1908, l’inscription du célèbre sculpteur français devenu pilote Léon Delagrange à cette compétition, à laquelle il ne va pas tarder à se confronter. En effet, ce 17 mars 1908, l’aviateur va prendre le chemin du ciel pour tenter de s’attribuer ce trophée.

Pour ce faire, il doit réussir à signer un vol ne totalisant pas moins de 200 mètres, entreprise qu’il parviendra à mener à bien lors de sa seconde tentative, sous le regard MM. Kapferer et Peyrey, en leur qualité de délégués officiels de l’Aéro-Club en charge du contrôle de l’épreuve.

Si le premier vol ne sera pas concluant, le second sera synonyme de victoire. Evoluant au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux à 2 mètres de hauteur, Léon Delagrange va couvrir un trajet de 269 mètres en 21 secondes 1/5. Une magnifique performance qui sera récompensée par 200 francs en liquide et une plaque en vermeil. Voler sur 200 mètres était largement à sa portée, alors qu’il avait déjà à son actif des vols de 400 à 600 mètres.