Le Venezuela a annoncé la fermeture de son espace aérien aux appareils en provenance ou à destination de l’Argentine, en représailles à la saisie d’un Boeing 747-300 cargo vénézuélien par Buenos Aires qui a été ensuite remis aux autorités étatsuniennes.

« Le Venezuela exerce sa pleine souveraineté sur son espace aérien et réaffirme qu’aucun avion en provenance ou à destination de l’Argentine ne pourra survoler notre territoire, jusqu’à ce que notre compagnie soit dûment indemnisée pour les dommages causés », a écrit le ministre des Affaires étrangères, Yvan Gil, sur le réseau X (ex-Twitter).

Le Boeing 747-300 cargo de la compagnie vénézuélienne Emtrasur a été immobilisé en juin 2022 en Argentine après être arrivé en provenance du Mexique, avec un chargement de pièces automobiles. L’appareil a été vendu en octobre 2021 à Emtrasur, filiale de la compagnie aérienne publique vénézuélienne Conviasa, par la compagnie aérienne iranienne Mahan Air, en violation des sanctions américaines, avait justifié le ministère américain de la Justice, en relayant aux autorités argentines une demande de saisie.

Caracas et Téhéran ont protesté contre les tentatives américaines de saisir l’avion, mais un juge argentin a ordonné en février 2024 qu’il soit remis aux États-Unis, à l’issue d’un long feuilleton judiciaire. Les 19 membres d’équipage ont été retenus en Argentine puis autorisés peu à peu à quitter le pays, au fil de l’enquête. Parmi eux figuraient quatre Iraniens, dont un suspecté par Washington d’être un ex-cadre des Gardiens de la révolution et de leur unité Al-Qods, classée organisation terroriste par les États-Unis.