Une nouvelle étude de marché(*) commandée par le groupe de voyage eDreams ODIGEO révèle que la grande majorité des consommateurs (84 %) accordent la priorité aux voyages dans leur budget personnel, malgré le contexte macroéconomique.

En France, les personnes interrogées ont fourni des réponses similaires, 88 % d’entre elles soulignant l’importance des voyages dans le budget de leur ménage. Seuls 3 % des personnes interrogées en France et dans le monde ont déclaré qu’elles ne pensaient pas qu’il était important de prévoir un budget pour les voyages.

Le rapport coût-efficacité est l’une des priorités des voyageurs dans toutes les tranches d’âge, avec une moyenne de 46% en France et de 55 % dans le monde. Les baby-boomers sont les plus enclins à donner la priorité au coût dans la planification de leur voyage, avec 73 % dans le monde et 58 % en France des personnes interrogées qui ont entre 45 à 54 ans qui se concentrent sur cet aspect. En revanche, les réponses des jeunes générations indiquent une diminution de l’importance accordée au coût, d’autres considérations prenant le dessus en fonction de l’évolution des priorités générationnelles. Plus précisément, 54 % des personnes âgées de moins de 24 ans dans le monde, et seulement 32% en France, considèrent le coût comme un facteur clé dans leurs décisions de voyage. Enfin, après la Corse (8%), les résidents d’Île-de-France sont ceux qui, parmi les régions françaises, accordent le moins la priorité au prix dans leurs choix de voyage, avec seulement 37% optant pour l’option la plus économique, comparés au Pays de la Loire (58%) ou à l’Auvergne-Rhône-Alpes (59%) par exemple.

Santé et sécurité
Les considérations relatives à la santé et à la sécurité sont devenues des facteurs importants dans la planification des voyages, probablement sous l’influence de l’expérience de la pandémie. 44 % des personnes interrogées en France, toutes tranches d’âge confondues, et 51 % au niveau mondial, ont déclaré qu’il s’agissait d’une considération essentielle. Cette tendance est encore plus marquée chez les Baby-boomers (45-54 ans), qui placent les considérations de sécurité (50 % au niveau mondial et en France) presque au même niveau que le coût du voyage (60 % au niveau mondial et 58% en France), ce qui suggère que la sécurité et le prix pourraient être une priorité encore plus importante pour les voyageurs dans les années à venir.

Connectivité numérique
Dans le monde, 20 % des membres de la génération Z ont souligné l’importance de la connectivité numérique pour la communication et le travail en voyage comme une priorité absolue, contre 7 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Cela suggère une prévalence accrue du travail flexible et à distance parmi les jeunes générations, ainsi que l’importance du partage des expériences de voyage sur les réseaux sociaux. Il est intéressant de noter que les acheteuses sont plus intéressées par le fait de rester connectées pendant leurs voyages, puisque 19 % d’entre elles l’expriment, contre 14 % de leurs homologues masculins.

Ces caractéristiques générationnelles sont moins prononcées en France. Seuls 5 % des 55 à 64 ans et 8% des 65 et plus ont souligné l’importance de la connectivité numérique, alors qu’il s’agit d’une considération majeure pour 18 % des 18-24 ans et 16% des 25-34 ans. Enfin, c’est en Ile-de-France que l’on apporte le plus d’importance pour la connectivité numérique avec 16% des personnes interrogées qui la place comme une priorité dans leur décision de voyage.

(*)Etude menée par le cabinet d’études OnePoll auprès de 10 000 clients du monde entier, dont 1 000 personnes interrogées en France.

Etude : 88% des Français accordent une priorité budgétaire aux voyages 1 Air Journal

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