Selon une information du journal Le Monde, Augustin de Romanet, dont le deuxième mandat de PDG d’Aéroports de Paris (ADP) se termine en mai, ne sera pas renouvelé pour cinq ans comme il l’espérait.

A la tête d’ADP, qui regroupe Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget, depuis 2012, Augustin de Romanet qui briguait un troisième mandat aurait pu se faire rattraper par la limite d’âge, se questionne Le Monde. M. de Romanet s’approche de 63 ans. Le mandat est de 5 ans. Or, les statuts d’ADP imposent une limite d’âge à 65 ans. Son renouvellement pour cinq ans impliquait de desserrer cette contrainte. Cependant le quotidien indique qu’il pourrait « toutefois, jouer les prolongations en assurant son propre intérim » jusqu’à la fin des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris, soit à la fin d’un véritable balai aérien en continu, prévu au-dessus des plateformes aéroportuaires parisiennes. M. de Romanet a fait valoir que changer le patron à la veille des JOP pourrait déstabiliser le groupe.

L’Etat, l’actionnaire majoritaire d’ADP, à hauteur de 50,6 % du capital, est celui qui a le dernier mot. Son PDG doit être coopté en tant qu’administrateur du groupe, qui propose au président de la République sa nomination. Rappelons que Bercy s’est « déporté » de ce dossier depuis l’été 2023 en raison d’un éventuel conflit d’intérêt – M. de Romanet ayant épousé en août dernier Sibylle Le Maire, la sœur de Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et des finances. Le futur PDG sera ensuite auditionné au Sénat et à l’Assemblée nationale, avant de recevoir un feu vert en conseil des ministres. Selon la procédure, la nomination du PDG d’ADP doit ensuite être définitivement entérinée lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe. La prochaine se tient le 21 mai.

Le Groupe ADP exploite 26 aéroports internationaux. Il détient 46,1 % de TAV Airports Holding, 49 % de l’indien GMR (Delhi, Hyderabad…). Avec 336 millions de passagers transportés en 2023, c’est le deuxième groupe aéroportuaire mondial, derrière l’espagnol Aena et devant le français Vinci (qui détient 8 % du capital de son grand concurrent).

ADP : Augustin de Romanet ne renouvellera pas son mandat de PDG 1 Air Journal

©Air France