Biman Bangladesh Airlines est confrontée à des complications géopolitiques en raison de son projet de redémarrage des services entre sa base de Dhaka, au Bangladesh (DAC), et l’aéroport de Rome Fiumicino (FCO).

Les problèmes sont survenus en raison des sanctions américaines contre l’Iran, étant donné que les vols devraient opérer dans l’espace aérien iranien. De ce fait, la compagnie aérienne nationale du Bangladesh est tenue de payer des frais de survol et de trafic aérien aux autorités iraniennes, conformément aux règles internationales convenues à l’échelle mondiale. Cependant, tout paiement de ce type serait considéré comme contraire aux sanctions occidentales actuellement en vigueur contre l’Iran.

« Les États-Unis ne nous autorisent pas à payer des frais de survol à l’Iran en raison des sanctions », a déclaré un haut responsable de Biman Bangladesh Airlines au journal The Daily Star du Bangladesh. « Si nous ne pouvons pas payer les frais de survol, l’Iran ne nous permettra pas de survoler son ciel. Nous avons déjà versé de l’argent à l’Iran et les États-Unis créent des problèmes à ce sujet », a déclaré le responsable de la compagnie aérienne. « Nous devrons modifier la trajectoire de vol si nous ne pouvons pas utiliser l’espace aérien iranien, ce qui signifie que nous devrons utiliser l’espace aérien de trois pays supplémentaires, ce qui prolongera la durée du vol d’environ une heure et demie ».

Il faudrait environ neuf heures à Biman Bangladesh Airlines pour atteindre Rome en utilisant l’espace aérien iranien. Toutefois, si un itinéraire alternatif s’avère nécessaire, la durée du vol augmentera à environ 10 heures 30 minutes. L’itinéraire alternatif augmentera également les coûts pour Biman Bangladesh Airlines en raison du carburant supplémentaire requis et des frais de survol et de navigation supplémentaires, qui, selon la compagnie aérienne, devraient être répercutés sur le passager en termes d’augmentation des tarifs, érodant ainsi la viabilité économique de l’itinéraire.

Biman Bangladesh Airlines prévoyait d’utiliser une route survolant le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iran, la Turquie, la Bulgarie, la Serbie et la Bosnie afin d’exploiter ses avions Boeing 787 Dreamliner de Dhaka à Rome. Le transporteur a déjà commencé à vendre des billets pour les vols qui devraient reprendre le 26 mars 2024, ce qui coïncide également avec le jour de l’indépendance du Bangladesh. Interrogé sur la question des sanctions américaines, qui n’est actuellement pas résolue, le responsable de Biman Bangladesh Airlines a déclaré au Daily Star : « Nous avons déjà informé les États-Unis à cet égard par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères. Mais nous n’avons encore reçu aucune réponse. »

Biman a commencé à voler vers Rome en 1981, mais la route a été interrompue en 2015 en raison de pertes persistantes.

Biman Bangladesh Airlines embêtée par des problèmes de sanctions américaines concernant la nouvelle route vers Rome 1 Air Journal