Histoire de l’aviation – 20 mars 1914. L’aviateur de nationalité française Victorin Garaix n’aura pas conservé le record du monde de hauteur réalisé avec un aéroplane avec trois passagers bien longtemps, se faisant déposséder du trophée en ce vendredi 20 mars 1914, après seulement 18 jours à l’avoir vu dans son escarcelle. C’est le pilote allemand Robert Thelen qui s’est attribué le record.

Dans la matinée de ce 20 mars 1914, Robert Thelen va réussir à l’améliorer de pas moins de 400 mètres, d’après la hauteur retenue par les instances officielles. On se rappelle que le pilote tricolore était parvenu à rejoindre l’altitude de 3 300 mètres pour afficher ce record à son palmarès, évoluant dans le ciel en compagnie de l’aviateur Labaille et MM. Galibourg et Velard, mécaniciens.

Quittant la ville de Johannisthal, avec trois passagers à bord de son appareil biplan, l’aviateur Robert Thelen va, pour sa part, monter à une altitude de 3 750 mètres, si l’on en croit ses appareils de mesure, mais cette hauteur sera ramenée à 3 700 mètres pour l’homologation officielle de ce vol record. Une sacrée performance dont la presse quotidienne se fera l’écho.