Bloomberg rapporte qu’Atlas Air est en négociations « avancées » avec Airbus et Boeing au sujet d’une potentielle commande de leurs avions cargo de nouvelle génération, l’A350F et le B777-8F.

Selon l’article, la compagnie aérienne a besoin d’un peu plus de clarté sur les délais de livraison proposés avant de pouvoir prendre une décision finale. Un A350F pourrait très probablement être livré en 2026 tandis qu’un B777-8F pourrait arriver en 2027. Cependant, la compagnie aérienne est un peu préoccupée par le calendrier du B777-8F en raison des retards dans l’ensemble du programme B777X. « J’imagine certainement que nous allons connaître une croissance significative, tant du point de vue de la flotte que du point de vue de la rentabilité, au cours des prochaines années », a expliqué le CEO d’Atlas Air Worldwide Holdings à Bloomberg. Le groupe aérien de fret prévoit une pression future sur la fourniture de nouveaux cargos gros-porteurs. Dans une précédente interview avec Bloomberg, Steen avait déclaré qu’il existe environ 650 gros-porteurs cargo dans le monde et que près de 20 % de ces avions approchent de l’âge de la retraite. « Nous disposons nous-mêmes de plus de 10 % de cette capacité [des 650 cargos gros-porteurs dans le monde], et nous visons évidemment à accroître cette flotte à mesure que nous progressons également. Nous sommes très bien positionnés en tant qu’entreprise », a-t-il ajouté.

Atlas Air Worldwide Holdings est propriétaire d’Atlas Air et de Polar Air Cargo, qui exploitent une flotte combinée de 105 avions. Il est composé de huit B737-800BCF (exploités pour Amazon), cinq B747-400, quatre B747-400LCF (Dreamlifter exploités pour Boeing), 35 B747-400F, quatorze B747-8F (cinq exploités pour DHL, un pour Kuehne+. Nagel, un pour Apex Logistics), cinq B767-300ER, 23 B767-300F (un exploité pour DHL, dix-sept pour Amazon) et onze B777F (quatre exploités pour DHL et MSC).

Atlas Air prépare une nouvelle commande d’avions cargo, à choisir entre l’A350F et le 777-8F 1 Air Journal

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