Histoire de l’aviation – 23 mars 1942. L’aviation belge pleure, en ce lundi 23 mars 1942, l’un de ses plus grands représentants, en la personne de Jan Olieslagers, aviateur qui va succomber en ce jour dans la ville d’Anvers qui l’a vu naître, le 14 mai 1883, étant alors âgé de 58 ans. Ce dernier est décédé suite à une grave maladie. Un triste événement dont la presse se fera l’écho.

Il faut dire que le pilote avait écrit de belles pages de l’histoire de l’aviation, étant en Belgique la troisième personne détentrice d’un brevet de pilotage. Jan Olieslagers avait ainsi passé avec succès l’examen le 31 mars 1910. Depuis 1909, il avait été conquis par la locomotion aérienne, après s’être illustré comme cycliste mais aussi comme motocycliste. C’est avec brio qu’il menait son aéroplane : à l’occasion de la Première guerre mondiale, il acquerra le titre de « As », développant son talent lors des combats aériens. Jan Olieslagers participera à Anvers à la création d’une école de pilotage, devenant ainsi instructeur en son sein.

Très habile aviateur, il se fera acrobate dans les airs, parvenant comme son homologue Pégoud à réaliser en aéroplane des loopings. Une dextérité qui le fera voyager pour faire des exhibitions en Europe et en Afrique du Nord.