Histoire de l’aviation – 25 mars 1911. Une grande soirée de gala est organisée à Paris en ce mardi 25 mars 1911, date à laquelle le grand amphithéâtre de la Sorbonne va accueillir en son sein les aviateurs et aéronautes qui sont parvenus à s’illustrer dans le ciel lors des derniers mois. Une mise à l’honneur orchestrée par l’Aéro-Club de France qui va remettre des récompenses à tous ceux qui ont remporté les divers prix que l’institution avait alors organisés.

De nombreuses personnes vont faire le déplacement pour assister à cette remise de trophées, malheureusement, le lieu choisi ne sera pas en capacité de toutes les contenir et c’est à la porte que certaines d’entre elles resteront, ne pouvant accéder à cette célébration présidée par le ministre des Travaux publics, M. Charles Dumont, où de grands acteurs de la locomotion aérienne sont présents, à l’image d’Emile Aubrun, Blanchet, Charles Dumont, Bachelard et Alfred Leblanc.

A noter que Weymann qui devait recevoir une récompense ne rejoindra pas l’amphithéâtre et finira au poste de police : la faute à son mécontentement de ne pas avoir pu entrer alors qu’il était en retard et pour cause, personne ne l’a reconnu !