Histoire de l’aviation – 26 mars 1912. En ce mardi 26 mars 1912, l’actualité aéronautique est marquée par le changement de main du record de hauteur en aéroplane, avec deux passagers à bord : en effet, le pilote Prévost qui en était jusqu’alors le détenteur le voit partir dans l’escarcelle de l’aviateur Frantz, qui va réaliser un essai en ce jour au-dessus de la ville de Chartres qui sera concluant. Lui permettant de garnir son palmarès d’un nouveau trophée.

Pour rappel, c’est dans le ciel du camp d’aviation de Châlons que Prévost avait signé son vol record, installé aux commandes d’un aéroplane monoplan Deperdussin motorisé avec un bloc Gnome et disposant de bougies Oléo, le 22 janvier 1922. Ce dernier était alors monté à 2000 mètres de hauteur. Une altitude que l’aviateur Frantz va surpasser, étant accompagné à cette occasion par deux mécaniciens.

Pilotant un appareil de type biplan, il va exécuter un vol de quelque 45 minutes, sous le contrôle du commissaire de l’Aéro-Club de France M. Gilbert, au cours duquel il va atteindre 2 125 mètres de hauteur.