La compagnie low-cost Southwest Airlines, basée à Dallas, prévoit d’introduire des vols de nuit pour la première fois en 57 ans d’histoire.

Les premiers vols, qui seront initialement opérés depuis Hawaï et Las Vegas, devraient démarrer d’ici 2026, selon Ryan Green, directeur commercial de Southwest, s’exprimant lors de la conférence Routes Americas 2024 à Bogota, en Colombie, qui s’est tenue du 19 au 21 mars 2024. Aucune date officielle n’a encore été fixée pour le lancement des vols de nuit, selon Green.

Les vols de nuit, communément appelés « red-eye flights », sont proposés par la plupart des grands transporteurs américains, bien que Southwest soit visiblement toujours restée en dehors de ce groupe. Ces vols restent traditionnellement attractifs pour certains clients car ils proposent souvent des tarifs inférieurs à ceux des vols de jour de la même compagnie aérienne sur la même route. Ils offrent également aux voyageurs basés sur la côte ouest des États-Unis la possibilité d’effectuer une journée complète de travail sur une destination de la côte Est le lendemain.

Cependant, le principal avantage pour les compagnies aériennes qui exploitent des services de nuit est qu’elles peuvent fournir des heures supplémentaires d’utilisation des avions pendant les heures où elles resteraient autrement en sommeil dans les aéroports pendant la nuit. Et qui dit moins faire dormir ses avions sous-entend engranger des revenus supplémentaires.

Selon une enquête récente réalisée par le Washington Post, l’aéroport international Harry Reid (LAS) de Las Vegas accueille au moins 26 vols de nuit partant après 21 heures. Ces vols durent généralement plus de quatre heures et relient la ville aux principaux centres d’affaires de la côte Est, notamment Atlanta, Boston, New York, Philadelphie, Pittsburgh et Washington D.C.

Southwest Airlines, une pionnière du low cost aux Etats-Unis même si elle n’y ressemble plus, est désormais bousculée par une concurrence plus récente et résolument low cost telles que Allegiant Air, Spirit Airlines et Frontier Airlines et se sent obligée de trouver d’autres moyens d’améliorer ses résultats.

Southwest Airlines va introduire des vols transcontinentaux américains de nuit d’ici 2026 1 Air Journal

©Stephen Keller/Southwest Airlines