Emirates, basée à Dubaï, et sa division dédiée au fret aérien, Emirates SkyCargo, sont en train d’évaluer de nouveaux avions pour le développement futur de leur flotte.

Même si 2023 a pu être une année terne pour les opérateurs de cargo, Emirates est plus optimiste quant à 2024. « L’année a démarré très fort ; nous constatons des tonnages exceptionnellement élevés pour cette période de l’année par rapport aux années passées traditionnelles, je dirais », a déclaré Nadeem Sultan, vice-président senior du département cargos et de la planification du fret chez Emirates, lors du IATA World Cargo Symposium 2024 à Hong Kong ce mois-ci. « De ce point de vue, cela semble être une année prometteuse pour le fret aérien dans son ensemble. Nous pensons que nous devrions probablement nous attendre à une croissance globale de 1 à 2 % sur le marché du fret aérien cette année. » « Il y aura une grande capacité d’avions qui arriveront – tant pour les passagers que pour les cargos – au cours des deux prochaines années », a déclaré Sultan. « Mais nous envisageons également de réellement investir dans l’avenir de notre infrastructure de fret aérien à Dubaï, en termes de nouveau terminal de fret aérien et d’expansion de nos capacités actuelles. Et c’est quelque chose qui sera également un élément clé de la stratégie de croissance future d’Emirates SkyCargo. »

Emirates devrait commencer cette année à prendre livraison de certains de ses cinq nouveaux 777F dans le cadre d’une commande passée avec Boeing en 2022. Le transporteur a restitué quatre 777F au bailleur DAE Capital au cours des cinq dernières années, mais a également ajouté deux nouvelles unités en mai et juin 2023, ramenant sa flotte à onze 777F. La compagnie aérienne exploitait 13 777F jusqu’à la pandémie.

Une nouvelle croissance est en cours, Emirates prévoyant de convertir dix 777-300ER avec IAI (Israel Aircraft Industries) dans les installations d’Etihad Engineering. Un premier avion doit y arriver en cours d’année 2024. Ces travaux comprennent, entre autres, l’ajout d’une porte du pont de chargement principal et le renforcement du plancher de la cabine.

Pour la croissance future, l’Airbus A350F et le 777-8F de Boeing seraient les principaux concurrents, l’opérateur les évaluant tous deux par rapport à ses critères d’exigences dans les années à venir pour opérer aux côtés de sa flotte de Boeing 777-300F de génération actuelle ainsi que de plusieurs des 777-300ER passagers existants du transporteur qui doivent être convertis en configuration cargo. La compagnie a déclaré qu’elle prévoyait le besoin d’un cargo long-courrier capable de transporter de 110 à 120 tonnes. L’augmentation de la capacité du pont principal d’Emirates sur une flotte d’avions cargo dédiés l’aidera également à alimenter les ventres des gros-porteurs que le groupe a en commande, selon lNadeem Sultan.

Pendant ce temps, tandis qu’Emirates décide de sa prochaine étape en termes de ses futurs besoins en cargos, ses voisins les plus proches ont déjà fait leurs choix en termes de gros-porteurs de nouvelle génération. Etihad Airways, basée à Abu Dhabi, a commandé sept A350F en 2022, tandis que Qatar Airways, basée à Doha, est le client de lancement du Boeing 777-8F avec une commande ferme de 34 appareils.

Emirates évalue les options pour ses futurs besoins en matière de flotte cargo 1 Air Journal

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