Hier, les élus du conseil régional à la Réunion ont voté à l’unanimité un prêt de 5 millions d’euros à la compagnie aérienne Air Austral, pour l’aider à franchir son actuelle traversée du désert.

Une nouvelle aide financière a été accordée à la compagnie réunionnaise, alors qu’il y a encore peu, le gouvernement français demandait à Air Austral de se remettre sur le droit chemin en redevenant viable économiquement et la sommait de lui présenter « un plan de retournement ». La décision du Conseil lui a été malgré tout favorable avec 5 millions maximum d’aide supplémentaire  qui lui ont accordés , mais plus vraisemblablement, ce montant sera de 4,5 millions d’euros, pour la soutenir dans le cadre du plan de restructuration validé par le Conseil de surveillance d’Air Austral le 7 mars dernier. La Région a justifié ce geste en indiquant que la compagnie aérienne participait à hauteur de 100 millions d’euros à l’économie réunionnaise « selon des études sérieuses », rapporte La1ere.Réunion.franceinfo.

A cette aide de la Région s’ajoute 5,5 millions d’euros venant des investisseurs privés, soit au total 10 millions d’euros d’apport comme annoncé dans le plan de restructuration de la compagnie aérienne, « en cohérence avec leur participation respective au capital ». Cet argent est censé permettre à la compagnie de poursuivre son activité pour faire à nouveau du profit. L’objectif est un retour à la rentabilité au prochain exercice 2024-2025 et si possible atteindre une marge opérationnelle de 4 % sur le long-courrier.

Détenue à 55% par la société RunAir, rassemblant des investisseurs réunionnais, et à 44% par la Sematra, société d’économie mixte (région, département, Caisse des Dépôts), Air Austral est sortie très lourdement endettée de la crise du Covid-19, qui l’a mise complètement à l’arrêt. Elle cumulait 300 millions de dettes avant de bénéficier de multiples aides publiques puis d’être restructurée début 2023 sur fond d’apport de capitaux privés. L’État a lâché dans l’opération 100 millions d’euros de créances. Le 7 mars dernier, le conseil de surveillance de la compagnie aérienne avait validé un plan de restructuration présenté par la direction. Outre l’injection de 10 millions d’euros supplémentaires au capital, il prévoyait une réduction conséquente de la masse salariale et une re-programmation des plans de vol afin de privilégier les lignes les plus rentables.

Plusieurs aides ont été octroyées ces derniers mois à Air Austral, avec l’aval de la Commission européenne : abandon de créances, restructuration de la dette… L’arrivée d’investisseurs privés réunionnais au capital, plus précisément la société Run Air regroupant plusieurs actionnaires dont Michel Deleflie, a permis d’injecter 30 millions d’euros à la compagnie. La Sematra elle, avait participé à hauteur de 25 millions d’euros.

Air Austral en difficultés : un nouveau prêt de 5 millions de la Région 1 Air Journal

©Airbus