Histoire de l’aviation – 31 mars 1914. C’est à l’occasion d’un vol en solitaire qu’Otto Linnekogel va parvenir à signer un nouveau record mondial en matière d’altitude en ce mardi 31 mars 1914, au grand dam de l’aviation française et plus exactement de Georges Legagneux. Le pilote tricolore qui en était le détenteur est ainsi détrôné par l’Allemand.

Otto Linnekogel va ainsi parvenir à rejoindre une altitude de 6 300 mètres, pilotant lors de ce bel exploit un aéroplane monoplan dont la motorisation était assurée par un bloc affichant six cylindres en mesure de fournir une puissance de 100 chevaux.

Le Français Georges Legagneux avait, pour sa part, établi son record d’altitude le 28 décembre 1913, date à laquelle il avait poussé son appareil Nieuport Type II N, disposant d’un moteur Rhone de moindre puissance que l’Allemand, soit 80 chevaux, à pas moins de 6 120 mètres. Une belle performance qu’il avait réussi à mener à bien en évoluant dans le ciel de la ville de Saint-Raphaël, dans le sud de la France. Le différentiel entre les deux pilotes étant ainsi de 180 mètres.