Histoire de l’aviation – 2 avril 1912. C’est accompagné d’une riche sportwoman, en la personne de Miss Davies, que l’aviateur Gustave Hamel va, en ce 2 avril 1912, réaliser un petit raid aérien entre la Grande-Bretagne et la France. Ce dernier l’accueillant dans son aéroplane pour se rendre de Londres à Paris.

C’est au matin de ce 2 avril 1912 que tous deux vont prendre leur envol, Gustave Hamel faisant décoller son appareil à 9 h 30, de l’aérodrome Blériot de Hendon. Installé aux commandes de son monoplan à deux places signé Blériot avec pour motorisation un bloc Gnome capable de développer 70 chevaux de puissance, Gustave Hamel compte rejoindre l’aérodrome d’Issy-les-Moulineaux.

Un périple qui ne se passera pas sans encombre : en effet, la pompe de pression de son aéroplane ne fonctionnant pas correctement, l’aviateur devra se poser à Ambleteuse.

Les deux compères s’arrêteront également à Hardelot pour une pause déjeuner et pour remplir le réservoir de l’aéroplane. Finalement, ils arriveront à destination avant 18 heures, après avoir affronté le froid et le vent, et finiront la journée chez Louis Blériot pour le dîner.