La compagnie aéroportuaire espagnole Aena a révélé lundi son intention de doubler la taille de l’aéroport de l’aéroport Congonhas situé à São Paulo, le deuxième plus grand du Brésil, avec lequel elle prévoit d’augmenter le nombre de passagers de 34%.

Aena, qui gère 20 % du trafic aérien brésilien, va investir 370,8 millions d’euros dans l’agrandissement et la modernisation de l’aéroport Congonhas de São Paulo. L’opérateur espagnol développera un nouveau terminal passagers deux fois plus grand que le bâtiment existant, avec davantage de passerelles d’embarquement et 20 000 m2 de locaux commerciaux. Congonhas est le deuxième aéroport le plus fréquenté du Brésil et son expansion portera la capacité annuelle de l’aéroport à 29,5 millions de passagers contre un peu plus de 22 millions l’année dernière.

Le président d’Aena, Maurici Lucena, a qualifié le projet de « le plus important d’Aena au niveau international ». Aena Brésil gère 17 aéroports dans le pays. L’année dernière, l’opérateur a achevé la rénovation des aéroports du Nordeste, notamment de Recife. L’investissement total dans le bloc des onze aéroports brésiliens (BOAB) pour les années à venir, qui inclut Congonhas, s’élèvera à 4,5 milliards de BRL (835 milliards d’euros).

Les travaux du nouveau terminal de São Paulo débuteront en 2024 et devraient s’achever en juin 2028. La zone d’embarquement et d’arrivée doublera de taille pour atteindre 105 000 m2. Le terminal des départs disposera d’un nouveau hall d’enregistrement et de 19 nouvelles passerelles d’embarquement, qui remplaceront les 12 passerelles existantes (leur nombre passe de 30 à 37), permettant ainsi que 70 % des embarquements se fassent directement vers l’avion.

Les pistes et aires de trafic existantes subiront un renforcement structurel, tandis que de nouvelles voies de circulation pour avions, une nouvelle route de service pour l’aviation générale et une sortie de piste rapide seront construites. L’ensemble du projet comprend la préservation, la revitalisation et l’intégration des zones classées au patrimoine historique, a déclaré Aena. En termes de durabilité, l’aéroport de Congonhas disposera d’une nouvelle sous-station électrique, qui permettra l’utilisation d’énergie propre. Il y aura également un nouveau point de collecte des déchets solides et une station de traitement des eaux, ainsi qu’un éclairage plus naturel et un système de climatisation plus efficace.

Contrairement à l’aéroport international de São Paulo/Guarulhos, le principal aéroport international desservant São Paulo et géré par Infraero, Congonhas n’accueille pas de vols internationaux à ce jour. Mais cela pourrait changer à l’avenir.

Aena, qui a repris l’exploitation de Congonhas en octobre dernier après avoir remporté un appel d’offres, prévoit de livrer les travaux en juin 2028 et d’exploiter l’aéroport jusqu’en 2058. Au-delà de Congonhas, l’entreprise va débourser 2,5 milliards de reais (502 millions de dollars) dans les 10 autres aéroports du pays dont elle a obtenu l’exploitation lors du dernier appel d’offres.

Aena gère 79 aéroports en Espagne et dans le reste du monde, dont 17 au Brésil, qui transportent un total de 40 millions de passagers par an, soit 20 % de part de marché.

Aena doublera la taille de l'aéroport de Congonhas, le deuxième plus grand du Brésil 1 Air Journal

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