Histoire de l’aviation – 3 avril 1928. En ce mois d’avril 1928, le lieutenant Girardot va entreprendre un raid en empruntant le chemin du ciel avec une visée scientifique, voulant lors de ce périple aller-retour faire usage du radioguidage. L’aviateur va ainsi prendre son envol au petit matin du 3 avril 1928, accompagné du navigateur : le capitaine Cornillon, du quartier-maître mécanicien de réserve Vigroux et du second pilote et navigateur : le capitaine Rey. Ensemble, ils veulent rejoindre le Maroc, plus exactement Casablanca au départ de Paris.

C’est de l’aérodrome du Bourget qu’ils vont décoller à 2 h 30 du matin, ce 3 avril 1928, pour ce long voyage ne totalisant pas moins de 10 000 kilomètres qu’ils effectueront avec un appareil de type biplan Amiot-SECM, disposant alors d’un moteur de la firme Lorraine pouvant développer une puissance de 650 chevaux.

Au cours de ce raid qui, d’après leur estimation, devrait prendre neuf jours, ils se repéreront grâce à la radiogoniométrie. Au terme de 18 heures de vol, ils arriveront à Colomb-Béchar (Algérie), avant de poursuivre vers Tombouctou (Mali) et Dakar (Sénégal), pour finalement parvenir à destination : Casablanca.