Oman Air a officiellement conclu ses opérations avec l’Airbus A330, marquant la fin d’une époque de 15 ans pour ce type au sein de sa flotte.

Au cours des 12 derniers mois, Oman Air a mis en œuvre un processus de restructuration approfondi dans le but de rétablir sa santé financière. C’est dans ce contexte que la compagnie nationale omanaise a également décidé de réduire sa flotte long-courrier, en retirant avec effet immédiat ses Airbus A330. Le retrait des A330 signifie une réduction significative de la capacité opérationnelle du transporteur, supprimant dix appareils, soit environ 22 % de sa flotte totale.

Les derniers services opérés par la flotte A330 ont eu lieu le 30 mars, avec des destinations telles que Londres Heathrow, Francfort, Moscou Sheremetyevo, Mumbai et Salalah parmi les routes concernées. Le dernier vol, WY184 de Sheremetyevo à Mascate, a symboliquement conclu l’association de longue date d’Oman Air avec l’A330.

Au moment de leur retrait, la flotte d’A330 d’Oman Air était composée de quatre A330-200 et de six A330-300, une partie de ces appareils étant inactive. Notamment, une sélection de ces A330 avait été louée avec équipage à Qatar Airways, soutenant les opérations au-delà de leur mandat avec Oman Air. L’avenir de ces contrats ACMI reste en discussion, Oman Air n’ayant pas encore fourni de détails sur l’accord.

La décision d’abandonner progressivement les A330 s’inscrit dans le cadre des efforts d’Oman Air visant à optimiser sa flotte dans un contexte aérien difficile. Cette initiative a également conduit à l’arrêt des services vers plusieurs destinations et à l’ajustement des fréquences de vol sur les routes existantes. L’objectif est de revenir à la viabilité financière.

La restructuration de la flotte d’Oman Air permettra de continuer à se concentrer sur des avions plus récents et plus économes en carburant, notamment les Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner. Oman Air possède aujourd’hui 6 737-800, 5 737-900ER, 13 737 MAX 8 (+ 7 à venir), 2 787-8 et 7 787-9 (+3 à venir).

Le patron d’Oman Air a également déclaré que la compagnie aérienne avait clôturé l’exercice 2023 sans avoir besoin de prêts ou de garanties supplémentaires du gouvernement et qu’elle prévoyait de continuer à mettre en œuvre des mesures d’amélioration de l’efficacité tout au long de 2024.

Oman Air rétrécit drastiquement sa flotte et lâche ses A330 1 Air Journal

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