La filiale cargo du géant français de la logistique CMA CGM a annoncé avoir passé une commande de quatre Airbus A350F, en plus des quatre A350F que le transporteur avait commandés en 2021.

Les huit nouveaux avions, dont CMA CGM Air Cargo sera le client commercial de lancement, devraient être mis en service d’ici fin 2027, permettant à la compagnie aérienne de proposer pour la première fois ses services à l’échelle mondiale. Elle annonce une « flotte en pleine expansion pour une compagnie aux ambitions mondiales ».

Deux Boeing B777-200F seront réceptionnés cette année par l’entreprise, un troisième est attendu pour 2025, et huit Airbus A350F seront livrés entre 2026 et 2027, annonce le groupe. Dans un même temps, la compagnie annonce l’ouverture à l’été 2024 d’une ligne transpacifique reliant l’Asie à l’Amérique du Nord (desservie par les 777F). « Ce lancement sur un axe stratégique pour le fret aérien marque l’accélération du développement de CMA CGM Air Cargo ».

Lancée il y a 3 ans, CMA CGM Air Cargo possède une flotte de 2 Boeing 777F et 3 Airbus A330F, basés au hub de Paris-Charles de Gaulle (CDG). Les 2 B777F assurent des liaisons entre l’Europe et la Grande Chine : 5 vols par semaine vers Hong Kong et 4 vols par semaine vers Shanghai. Parmi les 3 A330F en flotte aujourd’hui, 2 sont affrétés pour le compte d’un tiers, tandis que le troisième assure des liaisons entre Paris-Charles de Gaulle, Bombay et Canton trois fois par semaine.

Pour effectuer ces vols, CMA CGM Air Cargo a noué un partenariat avec la société Atlas Air. En début d’année, la première avait mis fin, à l’amiable, à son partenariat avec Air France-KLM, dans un contexte de fortes tensions commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis. CMA CGM qui avait investi jusqu’à 9% du capital du groupe franco-néerlandais, devrait les conserver jusqu’au 28 février 2025, mais a dû quitter le Conseil d’administration d’Air France-KLM le 31 mars 2024 puisque les deux compagnies étaient devenues concurrentes. CMA CGM est encore à ce jour le troisième actionnaire d’Air France-KLM, derrière l’Etat français (28,6 %) et l’Etat néerlandais (9,3 %), devant China Eastern Airlines (4,7 %) et l’américain Delta Air Lines (2,9 %).

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CMA CGM Air Cargo commande quatre A350F supplémentaires 1 Air Journal

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