Les vols pourraient être retardés ou annulés à l’aéroport de Londres Heathrow au cours du week-end férié de début mai en raison d’une grève prévue du personnel du ravitaillement en carburant, a déclaré le syndicat Unite.

Le syndicat proteste contre la direction qui a imposé des « réductions drastiques des termes et conditions » des nouveaux employés qui ont rejoint l’entreprise depuis janvier. Parmi les compagnies aériennes qui pourraient être gravement touchées par la grève figurent Air France, American Airlines, Delta, Emirates, Japan Airlines , Qantas , United Airlines, Virgin Atlantic et. Au total, 35 compagnies aériennes pourraient être touchées par le débrayage d’une cinquantaine de ravitailleurs d’AFS qui prévoient d’organiser une grève de 72 heures à partir du 4 mai.

Les travailleurs sont employés par Aviation Fuel Services (AFS), une coentreprise regroupant quatre sociétés pétrolières et gazières valant plusieurs millions de livres, telles que BP, Total Energies, Q8 Aviation et Valero Energy. Le syndicat Unite affirme qu’AFS a créé une main-d’œuvre à deux vitesses, les nouveaux arrivants bénéficiant de prestations de retraite et de maladie réduites. «  L’AFS se comporte de manière épouvantable en s’attaquant aux conditions générales des nouveaux membres du personnel – ceux qu’elle considère comme les plus faciles à intimider », a fustigé lundi la secrétaire générale de Unite, Sharon Graham. « Unite ne tolérera pas de telles tactiques de tyrans, et nous soutiendrons nos membres dans leur lutte pour de meilleures retraites et des indemnités de maladie pour tout le personnel », a poursuivi Graham.

Le syndicat Unite n’a pas tardé à déployer ses muscles dans l’industrie aéronautique au cours des deux dernières années et la simple menace d’une grève dommageable a largement suffi à obtenir d’importantes augmentations de salaire pour les travailleurs de l’aviation. Le responsable régional d’Unite, Kevin Hall, a déclaré qu’AFS serait obligé de répondre directement aux compagnies aériennes concernées si leurs vols étaient retardés ou annulés à la suite de la grève.

Même si un grand nombre de compagnies aériennes pourraient être touchées par le débrayage, AFS ne fournit pas de services de ravitaillement en carburant à British Airways et les vols de BA ne seront pas touchés par cette menace de grève.

Menace de grève des ravitailleurs d'avions à Heathrow début mai 1 Air Journal

©Boeing