Un Boeing 747-8 Intercontinental de Lufthansa effectuant un vol régulier entre Francfort (FRA) et Los Angeles (LAX) a effectué un atterrissage très brutal à Los Angeles.

La vidéo, qui circule à ce sujet sur le web, est devenue virale. Elle avait été visionnée plus de 2millions de fois six jours après sa publication sur YouTube, alors que l’avion de la Lufthansa terminait son vol de 11 heures depuis la capitale allemande. Opéré par l’un des 19 gros porteurs Boeing 747-8I de la flotte du transporteur sous le nom de vol Lufthansa LH456, l’avion a effectué une approche standard de la piste 24R vers midi le 23 avril.

Cependant, lorsque l’avion a franchi le seuil de la piste, les images semblent montrer le 747-8 faisant peu de tentatives pour arrêter son taux de descente ou initier un arrondi avant d’atterrir. Le résultat donne un atterrissage très dur avec d’énormes quantités de fumée blanche s’échappant des quatre trains d’atterrissage principaux de l’avion, les couches supérieures de caoutchouc étant brûlées par le frottement avec la surface de la piste. Les volets du bord de fuite à triple fente de l’avion tremblent sous l’impact, tandis que les aérofreins situés au-dessus de la surface de l’aile oscillent entre leur ouverture ou leur fermeture.

Finalement, et après deux rebonds de l’aéronef sur la piste, les pilotes optent pour une remise des gaz. ils reçoivent ensuite l’ordre du contrôle du trafic aérien (ATC) de Los Angeles de tourner à droite pour éviter un avion, un mile devant lui (un avion à réaction Embraer), que l’on peut apercevoir dans la vidéo. Après un tour complet de l’aéroport, le deuxième atterrissage sera le bon, 16 mn plus tard.

Selon un communiqué de Lufthansa, le vol LH456 transportait à son bord 326 passagers et 19 membres d’équipage au cours de ce que la compagnie aérienne a qualifié de vol d’entraînement (au cours duquel un membre d’équipage suit une « formation en ligne » sous la supervision d’un commandant de bord instructeur).