Ethiopian Airlines prévoit de transporter 30 % de passagers en plus au cours de l’exercice clos en juin par rapport à l’année précédente, a déclaré mercredi son directeur général.

La plus grande compagnie aérienne d’Afrique est toutefois confrontée à des risques liés aux retards de livraison des avions et à l’immobilisation de certains avions en raison de pénuries de moteurs causées par des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, a déclaré Mesfin Tasew Bekele dans une interview rapporte Reuters. « Nous avons beaucoup de défis. Par exemple, nous avons aujourd’hui une pénurie d’avions car les constructeurs, notamment Boeing, retardent les livraisons d’avions », a-t-il déclaré.

Ethiopian, qui a transporté 13,9 millions de passagers au cours de l’exercice clos en juin 2023, n’exploite pas la variante  MAX (la version -9) de Boeing qui du être immobilisée au sol plus tôt cette année, a déclaré Mesfin, et elle est convaincue que Boeing peut résoudre les problèmes de sécurité. « Nous pensons que Boeing est bien placé pour résoudre tout cela », a-t-il déclaré.

Ethiopian exploite une flotte de 146 avions Boeing (737, 777 et 787), Airbus (A350) et De Havilland (Dash 8-400), en dessous du niveau idéal de 150, a indiqué Mesfin, en raison des retards de livraison. Elle a des commandes fermes de 70 avions Boeing et Airbus et des options pour en acheter 54 supplémentaires, dans le cadre d’un plan visant à doubler sa flotte et son réseau de routes d’ici 2035. Le plan de croissance devrait augmenter le chiffre d’affaires annuel et le nombre de passagers respectivement de 400 % et 440 % d’ici l’année cible.

Le nombre de passagers d’Ethiopian au cours des neuf premiers mois de son exercice financier en cours montre qu’elle est en bonne voie d’atteindre son objectif de croissance pour cette année, notamment une augmentation de 20 % de son chiffre d’affaires à 7,3 milliards de dollars, a déclaré Mesfin. « Nous élargissons notre réseau et nous augmentons les fréquences sur le réseau existant », a-t-il déclaré, citant de nouvelles destinations comme Londres Gatwick, Madrid et Bangui.

La compagnie aérienne investit également dans ses activités de fret, notamment en lançant une installation de traitement des expéditions de commerce électronique de 55 millions de dollars sur sa base d’Addis-Abeba en février de cette année, ciblant des entreprises comme le chinois Alibaba et d’autres, a déclaré Mesfin. « Le commerce électronique connaît une croissance plus rapide que jamais », a-t-il déclaré, faisant référence à la demande sur le continent africain.

Ethiopian Airlines : un trafic passagers en hausse de 30 % 1 Air Journal

©Ethiopian Airlines