Quatre aéroports régionaux exploités par Finavia, l’exploitant de 20 aéroports en Finlande – Ivalo, Kittilä, Kuusamo et Rovaniemi, ont satisfait à toutes les exigences strictes du niveau 5 récemment introduit de l’Airport Carbon Accreditation.

Ils rejoignent les rangs des pionniers mondiaux, puisque seuls dix aéroports dans le monde (Aéroports d’Amsterdam-Schiphol, d’Eindhoven, de Rotterdam-La Haye, de Beja, de Madère, de Ponta Delgada, de Christchurch, de Göteborg Landvetter, de Malmö et de Toulon-Hyères) ont atteint à ce jour ce niveau de maturité en matière de gestion du carbone. Le niveau 5 est le nouveau niveau le plus élevé de la norme mondiale pour la gestion et la réduction des émissions de carbone pour les aéroports, propriété de l’Airports Council International. Son introduction a constitué une avancée majeure dans la gestion du carbone dans les aéroports, en certifiant que les aéroports atteignent et maintiennent un bilan carbone net nul pour les émissions sous leur contrôle (Scope 1 et 2), et en étendant les exigences de cartographie, d’influence et de reporting pour toutes les autres émissions (Scope 3)2.

Les aéroports atteignant ce niveau sont pleinement sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris en ce qui concerne les émissions sous leur contrôle, tout en défendant la transition vers le zéro net auprès de leurs partenaires commerciaux, notamment les compagnies aériennes, les sociétés d’assistance en escale, les points de vente et de restauration, les locataires et plus.

 « Avec l’atteinte du niveau 5, les aéroports finlandais d’Ivalo, Kittilä, Kuusamo et Rovaniemi se positionnent à l’avant-garde de la transformation de notre industrie vers le zéro net », analyse Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE. « Ils ont atteint un bilan net nul pour les émissions sous leur contrôle – ce qui est une formidable réussite en soi – et visent désormais la prochaine frontière : réduire les émissions des tiers liées aux activités aéroportuaires, y compris les vols. Il est réconfortant de constater que ce sont les aéroports régionaux européens qui servent de banc d’essai et de rampe de lancement pour l’avenir du transport aérien net zéro. La Finlande a des raisons d’être fière ! »

« En passant exclusivement à l’utilisation d’énergies renouvelables, nous avons réduit nos émissions de carbone de 98 % dans les aéroports d’Ivalo, Kittilä, Kuusamo et Rovaniemi au cours des dix dernières années. Nos opérations dans les 20 aéroports de Finavia sont neutres en carbone depuis 2019. Nous avons désormais atteint des niveaux nets zéro dans quatre aéroports, ce dont nous sommes fiers. Finavia est un pionnier du développement durable dans l’industrie du transport aérien et nous avons constamment réduit les émissions de carbone de nos opérations. Notre objectif est que nos opérations dans tous les aéroports atteignent des niveaux nets zéro d’ici la fin de 2025 », a déclaré Mikko Viinikainen, directeur principal de la durabilité et de l’environnement de Finavia.

Dans les aéroports Finavia, les émissions de carbone sont principalement causées par la consommation d’électricité, le chauffage des terminaux, la production d’énergie de secours et la consommation d’énergie des véhicules. Depuis 2018, l’électricité utilisée par exrmple pour l’éclairage est sans émissions et les véhicules des aéroports fonctionnent avec du diesel fabriqué à partir de déchets et de résidus. En 2023, Finavia a opté pour l’utilisation de fioul renouvelable dans les équipements aéroportuaires lourds, tels que les camions de pompiers, aux aéroports d’Ivalo, Kittilä, Kuusamo et Rovaniemi. L’exploitant de l’aéroport a également opté pour l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage des terminaux, comme le chauffage urbain basé sur les biocarburants. De plus, l’assistance au sol est assurée avec des véhicules électriques ou en utilisant uniquement des énergies renouvelables. De cette façon, Finavia a pu minimiser les émissions de carbone de ses opérations et atteindre l’objectif de zéro émission nette dans quatre aéroports du nord de la Finlande.

Les aéroports finlandais atteignent un bilan carbone net nul pour les émissions qu’ils contrôlent 1 Air Journal

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