Le gouvernement argentin du président Milei gagne la première bataille pour privatiser la compagnie aérienne Aerolíneas Argentinas suite à l’approbation de la loi relative par la chambre des députés.

Aerolíneas Argentinas sera privatisée selon le plan du gouvernement argentin qui a été approuvé à la Chambre des députés. Cette initiative législative, composée de 232 articles, est décrite par le président lui-même, Javier Milei, sur ses réseaux sociaux comme « un premier pas fondamental pour sortir l’Argentine du bourbier ».

Bien que cette règle doive encore être approuvée par le Sénat argentin, le président ultralibéral Javier Milei a déjà commencé le « démantèlement » de certaines des entreprises à privatiser, notamment Trenes Argentinos, un groupe d’entreprises publiques argentines, chargées respectivement de l’exploitation des trains de voyageurs et de marchandises, des infrastructures et d’en assurer la gestion.

Aerolíneas Argentinas a terminé 2023 avec un trafic record, soit plus de 13,8 millions de passagers transportés et avait annoncé s’attendre à un léger bénéfice l’année dernière (de 32 millions de dollars), les premiers depuis sa renationalisation en 2008.

Au cours des 4 dernières années, 3 nouvelles destinations et 18 nouveaux itinéraires ont été ajoutés. Ainsi, la compagnie dessert 39 destinations en Argentine (21 de ces destinations exclusivement) et exploite également 52 routes fédérales sans passer par Buenos Aires. Le réseau de vols internationaux compte quant à lui 22 destinations (dont Porto Seguro, qui débutera en 2024). Sa flotte comporte 82 avions dont 10 A330, 39 737, 7 MAX 8, 24 Embraer E190. Elle attend notamment 12 Embraer E195-E2 livrables à partir de cette année.

Aerolíneas Argentinas sur la voie de la privatisation 1 Air Journal

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