AerCap, leader mondial de la location d’avions, a passé une commande de 150 nouveaux moteurs CFM LEAP d’une valeur d’environ 3 milliards de dollars au prix catalogue.

Les moteurs LEAP sont sont fabriqués par CFM International, une coentreprise entre le groupe américain General Electric (GE) et le français Safran. Les moteurs commandés par AerCap seront gérés par Shannon Engine Support (SES), une coentreprise détenue à parts égales entre Safran et AerCap.

Selon le directeur général d’AerCap, Aengus Kelly, la forte demande pour de nouveaux appareils durerait jusqu’à la fin de la décennie, alimentée par les problèmes de la chaîne d’approvisionnement chez les avionneurs et aussi chez les fabricants de moteurs. D’où la décision d’AerCap de commander dès aujourd’hui 150 CFM LEAP comme moteurs de rechange pour sa flotte de monocouloirs A320neo et 737 MAX.

La pénurie de moteurs de rechange, en particulier ceux fabriqués par Pratt & Whitney, le concurrent de CFM International, a contraint les compagnies aériennes à immobiliser leurs avions en attendant des créneaux de réparation, qui sont déjà rares en raison de l’usure plus rapide que prévu des moteurs en raison de l’augmentation du trafic et aussi d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Les ateliers MRO [Maintenance, Réparation et opération] sont comme des dentistes. Ils ne sont payés que lorsqu’ils ouvrent quelque chose, enlèvent quelque chose et remettent quelque chose en place. La différence avec ces moteurs, c’est qu’il faut un million de dollars pour remettre quelque chose en place à chaque fois“, a expliqué Aengus Kelly à l’agence Reuters. “Et si vous ne savez pas ce que vous faites, vous dépenserez des millions supplémentaires. Vous vous retrouverez à vous adresser à des MRO avec lesquels vous n’avez pas d’influence, où vous serez en queue de file d’attente“.

AerCap commande 150 moteurs CFM LEAP d'une valeur d'environ 3 milliards de dollars 1 Air Journal

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