Le constructeur allemand Lilium, développeur du premier avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) pour la mobilité aérienne régionale (RAM), a annoncé être en discussions avancées avec le gouvernement français sur son projet d’étendre sa capacité de production à grande échelle, avec une usine en Nouvelle-Aquitaine.

L’option de créer une usine en France a été annoncée juste avant la septième édition du sommet Choose France qui a eu lieu à Versailles et qui vise à attirer les investissements étrangers dans le pays. Lilium évalue donc plusieurs implantations possibles en France, notamment dans les pôles aéronautiques et de production de batteries de Nouvelle-Aquitaine, pour étendre sa présence industrielle, les discussions devant s’achever dans les semaines à venir.  Parmi les raisons de choisir la France, Lilium explique qu’elle est attirée par l’industrie aérospatiale bien établie de la France, son expertise en matière de mobilité électrique, sa main-d’œuvre hautement qualifiée et son environnement gouvernemental favorable.

Avec un investissement futur total estimé jusqu’à 400 millions d’euros sur plusieurs années, Lilium espère renforcer ses capacités de production de série, et honorer son carnet de commandes, déjà riche de 780 appareils Lilium Jets. Elle indique qu’elle aurait le potentiel de créer jusqu’à 850 nouveaux emplois directs grâce à cette expansion de sa présence industrielle. La société de taxis volants allemande espère d’éventuelles subventions gouvernementales et garanties de prêts de la part de la France.

Fondé en 2015, Lilium est l’un des pionniers dans le domaine de la technologie eVTOL et de la mobilité aérienne régionale électrique, et le seul constructeur mondial disposant d’une base de certification pour les avions eVTOL en Europe et aux États-Unis. S’adressant au journal financier allemand Handelsblatt, le PDG de Lilium, Klaus Roewe, avait exprimé sa frustration en avril face aux obstacles politiques apparents à la confirmation des garanties en Allemagne, accusant la Bavière et le gouvernement fédéral de « jouer au ping-pong ». Ces dernières années, la Bavière a été un partisan important des nouvelles technologies aéronautiques, en mettant fortement l’accent sur les efforts visant à décarboner les vols. Lilium est basée en Bavière, près de Munich.

L’allemand Lilium envisage d’installer une usine d’eVTOL en France 1 Air Journal

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