La filiale d’Embraer a fait décoller pour la première fois son prototype d’appareil électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) à échelle réelle. Un jalon décisif sur la route de la certification prévue à l’horizon 2027.
Eve Air Mobility, la filiale d’Embraer dédiée à la mobilité aérienne urbaine (UAM), a annoncé le 19 décembre avoir réalisé avec succès le vol inaugural de son prototype eVTOL grandeur nature sur le site d’essais d’Embraer, à Gavião Peixoto, dans l’État de São Paulo. Ce premier vol, effectué sans pilote à bord, marque le lancement officiel de la campagne d’essais en vol de l’appareil. « Aujourd’hui, Eve a volé. C’est une étape historique pour nos équipes, nos clients et nos investisseurs », a déclaré Johann Bordais, directeur général d’Eve Air Mobility. « Ce vol valide notre plan d’essais et confirme l’intégration des systèmes clés, notamment le système de commandes de vol électriques de cinquième génération et les rotors sustentateurs à pas fixe. »
Une campagne d’essais progressive jusqu’en 2026
Le vol inaugural s’est limité à un vol stationnaire, destiné à vérifier la stabilité et le comportement général de l’appareil. Au fil des mois, les essais s’intensifieront pour explorer des vitesses et altitudes croissantes, avant une transition complète vers le vol en sustentation sur les ailes (« wingborne flight ») durant l’année 2026. « Nous avons validé nos lois de commande, la gestion énergétique, et observé la réponse dynamique et l’impact acoustique de l’appareil », a détaillé Luiz Valentini, directeur technique d’Eve. « Les résultats confirment les performances prévues par nos modèles numériques, nous permettant d’étendre progressivement le domaine de vol. »
Eve prévoit de construire six prototypes conformes aux standards de certification afin de mener la campagne complète d’essais en vol, avec pour objectif la certification de type avant une entrée en service commerciale en 2027.
Une ambition mondiale soutenue par Embraer
Fondée en 2020, Eve Air Mobility s’appuie sur plus d’un demi-siècle d’expertise d’Embraer, notamment en conception, certification et maintenance aéronautique. L’entreprise vise à proposer un eVTOL simple, sûr et facilement déployable, adapté aux besoins des opérateurs urbains. Les essais s’effectuent en coordination avec l’Agence nationale de l’aviation civile brésilienne (ANAC), autorité principale de certification, mais aussi avec la FAA américaine et l’EASA européenne, dans une logique d’harmonisation internationale. Pour Jorge Bittercourt, directeur des produits d’Eve, ce premier vol marque « un feu vert clair pour faire progresser ce qui compte le plus pour les opérateurs : la fiabilité, l’efficacité et la simplicité. »
L’eVTOL brésilien entre dans la course
Avec cet essai concluant, Eve rejoint les acteurs mondiaux déjà engagés dans le développement de taxis aériens électriques, tels que Joby Aviation, Archer Aviation, Volocopter ou encore Lilium.
Selon les estimations du cabinet Roland Berger, le marché de la mobilité aérienne urbaine pourrait représenter 90 milliards de dollars d’ici 2035.
Embraer ambitionne d’y jouer un rôle central, en misant sur la robustesse de ses chaînes industrielles et l’expérience accumulée dans la certification civile. En mai 2024, Embraer, Eve Air Mobility (Eve) et le Groupe ADP (Aéroport de Paris) ont signé un protocole d’accord (MoU) axé sur l’innovation et le développement durable, visant préparer l’avenir de l’aviation bas carbone dans et autour de l’aéroport de Paris-Le-Bourget, en renforçant les opérations d’Embraer et ses installations à l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’aviation d’affaires d’Europe.

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