Embraer, Eve Air Mobility (Eve) et le Groupe ADP (Aéroport de Paris) ont signé un protocole d’accord (MoU) axé sur l’innovation et le développement durable, visant préparer l’avenir de l’aviation bas carbone dans et autour de l’aéroport de Paris-Le-Bourget, en renforçant les opérations d’Embraer et ses installations à l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’aviation d’affaires d’Europe.

Dans le cadre de ce plan, Embraer Services & Support entend concevoir puis transférer ses installations actuelles dans un nouveau bâtiment de maintenance pour optimiser sa capacité, tout en visant les standards les plus avancés en matière de construction bas carbone et d’autosuffisance énergétique. La nouvelle installation de maintenance aéronautique devrait plus que doubler la capacité de l’unité.

Pour Eve, la société a l’intention de travailler avec le Groupe ADP pour préparer l’environnement nécessaire aux opérations eVTOL, y compris les activités de service et de support telles que la formation, la maintenance, les services d’assistance au sol, et faciliter d’éventuels vols de démonstration pour des initiatives publiques-privées.

Enfin, le Groupe ADP entend apporter son expertise pour accompagner les futures opérations de la famille d’avions Energia à Paris-Le Bourget, avec l’étude d’une infrastructure hydrogène. Le programme Energia d’Embraer a été mis à jour l’année dernière avec deux modèles d’avions concept de 19 et 30 sièges, à propulsion hybride-électrique et hydrogène-électrique.

« Nous sommes fiers qu’Embraer, premier constructeur mondial d’avions innovants, et Eve, renforcent leur présence et leurs activités à l’aéroport de Paris-Le Bourget. Nous savons qu’ils seront d’excellents partenaires pour faire progresser la transition vers une aviation à faibles émissions de carbone, en particulier pour les petits avions. Paris-Le Bourget est un aéroport pionnier. Grâce à la mobilisation de toutes ses équipes, elle pourra promouvoir les nouvelles technologies durables d’Embraer : moteurs hybrides, électriques et à hydrogène », a déclaré Edward Arkwright, directeur général adjoint du Groupe ADP.

« Nous sommes très heureux d’approfondir notre partenariat avec le Groupe ADP. Nos nouvelles installations au Bourget renforceront notre engagement envers l’excellence en matière de services, de croissance, de durabilité et d’innovation. Embraer est présent en France depuis plus de 40 ans et nous espérons faire progresser encore davantage notre relation à long terme avec le pays », a déclaré Carlos Naufel, président et PDG d’Embraer Services & Support.

De son côté, Johann Bordais, PDG d’Eve Air Mobility, a ajouté : « Eve et le Groupe ADP ont une vision commune de rendre l’aviation plus durable, cette collaboration est donc une excellente opportunité d’accompagner cette transition. Eve adopte une approche globale de la mobilité aérienne urbaine et comprend que la durabilité doit être abordée sur tous les fronts, y compris les installations de service et de soutien et les vertiports. Nous sommes impatients de travailler avec Embraer et le Groupe ADP pour intensifier nos efforts et faire des vols eVTOL une réalité à l’échelle mondiale. »

Embraer et Eve signent un protocole d'accord avec le Groupe ADP pour renforcer les opérations à Paris-Le Bourget 1 Air Journal

© Alain Leduc/Embraer