Le personnel de Singapore Airlines (SIA) recevra une prime équivalant à près de huit mois de salaire, suite aux bénéfices records de 2,7 milliards de dollars de la compagnie aérienne pour une deuxième année consécutive.

Des captures d’écran d’une présentation du PDG de SIA, Goh Choon Phong, rapportées par Bloomberg, indiquaient que les employés recevraient 7,94 mois de prime de participation aux bénéfices, la plus élevée de l’histoire de la compagnie aérienne.  Elle dépasse le record de l’an dernier de 6,65 mois de prime d’intéressement. Les employés éligibles ont ensuite également reçu une prime à titre gracieux pouvant aller jusqu’à un mois et demi en reconnaissance de leurs efforts pendant la pandémie de COVID-19.

L’année dernière, les employés de Scoot ont reçu une prime de performance de 4,76 mois plus une prime à titre gracieux pouvant aller jusqu’à 1,5 mois. Cette cohérence dans la récompense de son personnel souligne la philosophie de la compagnie aérienne consistant à reconnaître et à apprécier le rôle central que jouent ses employés dans sa réussite.

Pour l’exercice 2023/24, le Groupe a déclaré un chiffre d’affaires total de 19 013 millions de dollars, soit une augmentation de 7,0 % par rapport à l’année précédente. Les revenus passagers transportés ont augmenté de manière significative de 17,3 %, pour atteindre 15 685 millions de dollars, grâce à un rebond en Asie du Nord et à une forte croissance du trafic passagers. Les revenus du fret transporté ont toutefois connu une baisse de 41,2 % à 2 119 millions de dollars, attribuée à la baisse des rendements malgré l’augmentation des charges de fret.

Les dépenses totales ont augmenté de 8,0 %, à 16 285 millions de dollars, les dépenses hors carburant ayant augmenté de 13,5 %. Le coût net du carburant a diminué de 2,5 %, malgré une hausse des volumes, principalement due à la baisse des prix du carburant. En conséquence, le résultat opérationnel du Groupe a atteint un niveau record de 2 728 millions de dollars, en hausse de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net a bondi de 24,0 % à 2 675 millions de dollars, reflétant une meilleure performance opérationnelle, une baisse des charges fiscales et une part des bénéfices des sociétés associées.

La demande de voyages aériens est restée forte tout au long de l’exercice 2023/24, avec une augmentation de 37,6 % sur un an du nombre de passagers transportés par SIA et Scoot combinés. Le trafic passagers a augmenté de 26,6 %, dépassant l’expansion de la capacité, conduisant à un coefficient d’occupation record de 88,0 %. SIA et Scoot ont atteint des facteurs de remplissage remarquables de 87,1 % et 91,2 %, respectivement.

La flotte du Groupe était composée de 200 avions d’un âge moyen de sept ans et trois mois. Les ajouts notables à la flotte comprenaient un Airbus A350-900 (à Singapore Airlines qui en est le plus grand opérateur au monde avec 64 exemplaires) et deux avions Embraer E190-E2 (pour Scoot). Le réseau passagers du Groupe couvrait 118 destinations dans 35 pays et territoires, avec des plans d’expansion des routes et d’amélioration des services.

Pour l’avenir, le Groupe anticipe une demande continue et saine pour le transport aérien, malgré des défis potentiels tels qu’une concurrence accrue et une pression à la baisse sur les rendements des passagers. Le segment du fret devrait maintenir sa résilience, soutenu par la demande du commerce électronique et la surveillance stratégique du marché.

Singapore Airlines octroie 8 mois de bonus à son personnel suite à un bénéfice annuel record 1 Air Journal

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