Histoire de l’aviation – 18 mai 1911. En ce jeudi 18 mai 1911, il ne faisait pas bon voler, les conditions météorologiques étaient, en effet, mauvaises et deux aviateurs en décidant de prendre tout de même le chemin du ciel vont payer leur audace le prix fort : en effet, ils vont être en ce jour victimes d’un accident d’aéroplane, qui malheureusement leur sera fatal, à cause du vent de très grande violence. Les deux infortunés pilotes étant Pierre-Marie Bournique et Paul Dupuis.

Les éléments déchaînés ont, en effet, eu raison des deux hommes qui sont restés sourds aux mises en garde proférées par le directeur de l’école d’aviation Déperdussin, qui leur conseillait de reporter leur vol. Mais faisant fi de ces conseils de prudence, ils ont décollé, installés aux commandes d’un appareil de type monoplan disposant d’un moteur d’une puissance de 100 chevaux, de l’aérodrome de Bétheny, ce 18 mai 1911, avec l’intention de rejoindre le camp de Châlons.

Le destin en aura décidé autrement et leur vol se soldera par un crash, les aviateurs tombant d’une hauteur de pas moins de 70 mètres, provoquant la destruction de leur appareil qui, en s’écrasant, prendra feu. Le lieutenant Paul Dupuis périra dans les flammes, carbonisé, quant à Pierre-Marie Bournique, lui aussi sera brûlé et gravement blessé et finira par rendre l’âme.