Histoire de l’aviation – 20 mai 1924. Pas de chance pour Georges Pelletier Doisy : en ce mardi 20 mai 1924, l’aviateur de nationalité française doit déplorer la destruction de son appareil aux commandes duquel il s’était lancé dans un long raid par la voie des airs accompagné de son mécanicien, le sergent Lucien Bésin. Avec ce dernier, il planifiait ainsi de rejoindre la ville de Tokyo, étant parti pour cette aventure depuis moins d’un mois : ils avaient pris leur envol de l’aérodrome de Villacoublay, le 24 avril 1924.

Suite à un atterrissage dans un fossé, Georges Pelletier Doisy a été victime d’un capotage, alors que les deux hommes évoluaient entre Canton et Shanghai. Un grave accident qui aura raison de leur Breguet 19, à savoir un appareil disposant d’un moteur Lorraine-Dietrich en mesure de développer une puissance s’élevant à 400 chevaux. Pour ce qui est des deux comparses, ils se sortiront de ce mauvais pas en vie, ce qui est le plus important, le drame se résumant à du bois cassé…

Est-ce synonyme de la fin de leur périple pour autant, alors qu’ils sont à 2000 kilomètres environ de leur destination finale ? Non, car étant sains et saufs, ils vont reprendre leur route grâce à l’aide des autorités chinoises qui vont leur fournir un autre appareil et ils rejoindront Tokyo le 9 juin 1924.