Histoire de l’aviation – 22 mai 1921. Il n’est pas encore 20 heures quand les deux aviateurs de nationalité française Lucien Bossoutrot et d’Or prennent le chemin du ciel, décollant dans la soirée du samedi 21 mai 1921. Ces derniers étant en quête du Grand Prix des avions, un prix d’aviation, qui n’est autre qu’une course, qui met alors en jeu la somme de 100 000 francs.

Cette épreuve aérienne met au défi les aviateurs de réaliser un parcours en empruntant le chemin du ciel de pas moins de 2 500 kilomètres et qui suit l’itinéraire suivant : Paris-Lille-Paris-Pau-Paris-Metz-Paris. Alors qu’ils sont parvenus à couvrir une distance de 1 500 kilomètres après un peu plus de 24 heures de vol, leur rêve de gloire va se réduire à néant au soir du 22 mai 1921, en raison d’un souci mécanique.

Alors qu’ils réalisent l’étape Paris-Pau-Paris, qui n’est d’ailleurs pas une sinécure, le brouillard et une pluie violente se conjuguant, l’hélice de leur appareil va leur faire défaut, présentant un dysfonctionnement. Et c’est à Tours qu’ils se poseront ne souhaitant pas poursuivre la course par sécurité.