En difficulté, l’avionneur américain Boeing a annoncé qu’il ne prévoyait plus de dégager de trésorerie lors de son exercice fiscal 2024.

«Nous nous attendons à puiser dans notre trésorerie plutôt qu’à la faire croître cette année», a déclaré jeudi son directeur financier Brian West lors d’une conférence organisée par le cabinet Wolfe Research, à New York. Il a indiqué prévoir un flux de trésorerie positif (cash-flow) au second semestre, mais qui sera insuffisant pour compenser le solde négatif des six premiers mois de 2024. Fin avril, il avait pourtant annoncé prévoir un flux de trésorerie positif sur 2024, à hauteur de moins de cinq milliards de dollars.

Empêtré dans une succession de crises liées à des problèmes de production et de contrôle qualité, notemment la perte d’une porte-bouchon sur un 737 MAX-9 en vol en janvier dernier, Boeing doit faire face à un ralentissement de ses livraisons. Le régulateur américain, la FAA, a procédé à une inspection approfondie des sites de production et a ensuite imposé à Boeing de limiter à 38 exemplaires par mois la production de son monocouloir 737 MAX, alors que l’avionneur ambitionnait d’accélérer le rythme.

Sur les quatre premiers mois de l’année, Boeing n’a livré que 107 appareils, dont 83 de la famille 737 MAX. Outre le manque de rentrées financières consécutif au ralentissement de sa production, Boeing a également dû indemniser plusieurs compagnies aériennes contraintes de maintenir au sol leurs 737 MAX-9 pour inspection.

Jeudi, Brian West a également indiqué que le groupe avait dû interrompre ses livraisons à la Chine à la suite d’un problème d’homologation d’une batterie au lithium par l’Agence chinoise de l’aviation civile (CAAC). Le directeur financier a dit s’attendre à ce que ce développement affecte négativement le flux de trésorerie de Boeing.

Boeing annonce ne plus dégager de trésorerie pour son exercice 2024 1 Air Journal

©Boeing