En raison de l’incertitude persistante en Nouvelle-Calédonie, Air New Zealand suspendra sa liaison Auckland – Nouméa du 10 juin au 28 septembre 2024.

Jeremy O’Brien, directeur général des vols court-courriers d’Air New Zealand, a déclaré qu’étant donné la fermeture continue de l’aéroport de La Tontouta à Nouméa et l’incertitude persistante, il est difficile pour la compagnie aérienne de poursuivre ses opérations en Nouvelle-Calédonie à court terme. « Nous comprenons que cela sera décevant pour les clients qui ont des projets de voyage à destination et en provenance de Nouméa et nous nous excusons pour les perturbations que cela provoque. Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère et nous sommes déterminés à revenir à Nouméa après le 28 septembre. »

Les clients ayant réservé directement auprès d’Air New Zealand pour voyager à Nouméa verront leurs vols automatiquement crédités. En raison des options limitées et de l’incertitude persistante dans la région, les clients ne bénéficieront pas de nouvelles réservations sur les vols vers Nouméa via des services alternatifs. Les clients peuvent également choisir de recevoir un remboursement intégral de leur réservation.

Les clients ayant réservé via un agent de voyages doivent contacter directement leur agent de voyages pour discuter des options qui s’offrent à eux. « Nous souhaitons remercier par avance les clients pour leur patience et leur compréhension en ce moment », s’excuse la compagnie néo-zélandaise.

Fermé depuis mi-mai, l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta a réouvert « de façon progressive », a annoncé depuis le 5 juin la compagnie aérienne locale Aircalin. « Cette reprise partielle a pu être mise en place en collaboration avec l’Etat, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la CCI-NC, et reste conditionnée à la sécurité des accès à l’aéroport international de La Tontouta », souligne Aircalin dans un communiqué. Les graves émeutes en Nouvelle-Calédonie ont fait 8 morts, dont six Calédoniens et deux gendarmes venus en renfort de Métropole, depuis les débuts, le 13 mai dernier.

Le haut-commissariat de la République a annoncé samedi que le couvre-feu imposé de 18 heures à 6 heures sur le « Caillou » (de 9 heures à 21 heures à Paris) était prolongé jusqu’au lundi 17 juin, soit pour une semaine.

Air New Zealand met en pause son service entre Auckland et Nouméa jusqu’à fin septembre 1 Air Journal

@Air New Zealand