Cathay Pacific et Singapore Airlines (SIA) ont signé un protocole d’accord pour collaborer sur un large éventail d’initiatives de développement durable, notamment le développement et l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF) dans la région Asie-Pacifique, et le partage des meilleures pratiques pour améliorer les performances en matière de développement durable.

Le protocole d’accord a été signé en marge de la 80e Assemblée générale annuelle de l’IATA et du Sommet mondial du transport aérien. L’accord, qui se concentre sur deux domaines clés, souligne l’engagement des deux transporteurs à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 et affirme leur aspiration à contribuer à des changements durables dans le secteur du transport aérien.

Premièrement, Cathay et SIA feront pression conjointement pour une plus grande utilisation du SAF dans la région Asie-Pacifique. Les initiatives dans ce domaine comprendront la sensibilisation du public au rôle essentiel du SAF dans la décarbonation de l’aviation, le plaidoyer en faveur de politiques de soutien dans la région et la promotion de la création d’un cadre mondial standard de comptabilité et de reporting pour garantir la transparence et la vérifiabilité des réductions d’émissions résultant de l’utilisation de carburant. Les deux compagnies aériennes exploreront également les opportunités potentielles d’achat conjoint de SAF sur des sites sélectionnés afin de stimuler la production de SAF et de soutenir son adoption plus large dans l’industrie aéronautique. Le deuxième domaine d’intérêt sera l’échange de bonnes pratiques pour réduire les plastiques à usage unique, minimiser les déchets et améliorer l’efficacité énergétique des opérations.

 « Notre collaboration avec Singapore Airlines vise à accélérer et à soutenir le développement de la chaîne d’approvisionnement SAF dans la région, en favorisant un écosystème SAF fiable pour permettre à l’industrie d’atteindre ses objectifs de décarbonation à long terme », s’est exprimé Ronald Lam, PDG de Cathay Group.

« Notre partenariat avec Cathay témoigne de notre ambition mutuelle de renforcer la collaboration dans les initiatives de développement durable dans la région Asie-Pacifique. Ensemble, nous contribuons à jeter les bases d’une industrie aéronautique plus durable et à garantir que les générations futures continuent de bénéficier des avantages du transport aérien », a ajouté Goh Choon Phong, PDG de Singapore Airlines.

Cathay et Singapore Airlines prônent le développement durable 1 Air Journal

©Airbus