Le propriétaire de la compagnie aérienne espagnole Air Europa, Globalia, a déclaré mercredi que le groupe Air France-KLM était intéressé par une éventuelle prise de participation dans la compagnie.
« Il y a un intérêt, mais il y a aussi un intérêt de la part d’autres compagnies aériennes et d’autres fonds. Rien n’est scellé », a déclaré Globalia à Reuters. Cette confirmation intervient alors que des informations circulaient selon lesquelles Air France-KLM était en pourparlers avec le propriétaire d’Air Europa, Globalia, au sujet d’un investissement de 20 % dans la compagnie aérienne. Le journal économique espagnol El Economista avance que l’opération à hauteur de 20 %, qui porterait sur plus de 100 millions d’euros, ne nécessiterait aucune approbation européenne.
L’annonce intervient alors qu’en août dernier, le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling…) qui détient déjà 20 % d’Air Europa acquis en août 2022, a annoncé qu’il résiliait son accord avec Globalia, pour acquérir pour 431 millions de dollars, les 80 % restants du transporteur espagnol. Le conseil d’administration avait alors conclu « que dans l’environnement réglementaire actuel, il ne serait pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de poursuivre cette transaction ».
Selon el Economista, IAG a payé 100 millions d’euros (105 millions de dollars) pour une participation de 20 % dans Air Europa en 2022, mais trois ans plus tard, Air France-KLM devrait payer beaucoup plus pour le même investissement.
Bencello a commenté :
29 novembre 2024 - 9 h 37 min
Sans doute que AF-KLM tentera le même montage financier, avec un partenaire investisseur, que dans le cas du rachat de SAS.
Cela afin d’éviter tout contrôle de Bruxelles, et d’épargner ses (modestes) finances en vue de la cible TAP
Alexis a commenté :
29 novembre 2024 - 9 h 47 min
Les intentions d’achat d’IAG remontent à 2019.
Comparé à 2022 et concernant sa dette immense (famille aux manettes renflouée), CA, incapacité à dégager des bénéfices, son nombre d’appareils et destinations en baisse, je ne vois pas comment 20% vaudrait plus en 2025.
Après AFKLM ne pourra pas financièrement et vis à vis des autorités de la concurrence finir SAS, faire TAP et Air Europa en même temps.
Greg6 a commenté :
29 novembre 2024 - 11 h 07 min
Ce n’est pas encore fait évidemment, il faut rester prudent.
Mais les finances d’Af-Klm n’étant pas les meilleures qui soient, on sera en droit de se demander si une opération sur AirEuropa, en plus de celle de sas, ne signe pas la fin de tout espoir sur Tap. Une sorte d’acte de renoncement avec lot de consolation à la clé.
AF sent peut-être que pour une raison ou une autre ils ne pourront faire Tap, et ils se rabattent sur Air Europa, tout comme ils sont allés vers Sas après l’échec sur ITA.
Au delà du domaine financier, il y a le risque que peut faire peser la commission européenne : en général une prise de 20% n’est qu’un prélude avant une prise de contrôle plus importante. Donc aller sur Tap en plus pourrait faire peser un risque au niveau concurrence à plus long terme.
Si on part du même principe pour LH, Iag deviendrai le repreneur le plus sérieux pour Tap.
Après, j’ai bien conscience que pour le moment ce sont des hypothèses. En attendant d’y voir plus clair.
loracle a commenté :
29 novembre 2024 - 14 h 49 min
Aujourd’hui, le groupe AF/KLM est en retard sur la consolidation du ciel européen.
LH (Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss, Brussels Airlines, ITA) et IAG (BA, Iberia, Air Lingus) ont des positions dominantes dans plus de pays.
Si AF/KLM rentrait au capital d’Air Europa (Qui fait déja parti de Skyteam) ca laisserait de la concurrence en espagne.
Greg6 a commenté :
29 novembre 2024 - 17 h 46 min
Je suis d’accord.
Mon questionnement porte plus sur le fait qu’une entrée au capital d’AirEuropa pourrait potentiellement signifier un retrait dans le dossier Tap.
aviation a commenté :
30 novembre 2024 - 11 h 22 min
Si des investisseurs suivent AF/KLM sur les dossiers TAP et Air Europa, il n’y a aucun frein à ce que la compagnie agisse sur les deux en même temps. La difficulté lors d’un rachat n’est pas l’argent (car il y en a partout sur terre disponible), mais la gestion de l’achat lui-même et l’intégration de la compagnie dans les règles de fonctionnement de l’acheteur.
Un rachat sert à grandir, à faire des économies d’échelle pour gagner plus d’argent au final. En ayant un seul même groupe qui aurait une gestion d’un marché Européen réparti sur le Portugal, l’Espagne, la France, les Pays-bas, le Danemark, la Norvège et la Suède aurait non seulement du sens, mais aussi formerait un duopole pour l’UE à mettre en face du puissant LH qui gère la Belgique, la Suisse, l’Autriche, l’Italie et l’Allemagne.
On le voit en se représentant les deux blocs que cela a du sens et que la Commission Européenne ne bloquerait pas la chose.
IAG est pour moi hors course car présente uniquement en Irlande et en Espagne en plus du Royaume Uni qui n’est plus dans l’UE, ne représentant donc pas un rival.
Bloc groupe LH+ versus bloc groupe AFKLM+ a commenté :
30 novembre 2024 - 14 h 31 min
L’un occuperait une place prépondérante sur Centre UE.
L’autre occuperait une place prépondérante sur la diagonale Ouest UE.
nickel a commenté :
30 novembre 2024 - 11 h 42 min
Il faut être sur toutes les pistes, ce que fait AFKLM, de façon très stratégique. On peut s’intéresser à Air Europa et viser TAP, et vis et versa. L’un n’empêche pas l’autre. La grande perte pour AFKLM c’est surtout ITA qui va quitter Skyteam. Il va bien falloir qu’AFKLM rattrape le son retard face à ses deux concurrents qui ont crées bien plus de synergie avec leurs nouveaux et nombreux (bien plus nombreux) partenaires.