La Commission européenne (CE) a annoncé le 28 novembre qu’elle avait conclu son examen après avoir confirmé que Korean Air remplissait toutes les conditions requises pour la fusion avec Asiana Airlines.
En février 2024, la CE a accordé une approbation conditionnelle sous réserve de deux exigences essentielles : assurer la stabilité des opérations d’un transporteur de recours sur quatre lignes européennes qui se chevauchent (Barcelone, Francfort, Paris et Rome) et la cession de l’activité cargo d’Asiana.
Korean Air a désigné T’way Air comme transporteur de recours pour les lignes européennes, avec des engagements de fournir un soutien opérationnel, notamment des avions, des équipages de conduite et des services de maintenance. Air Incheon a été approuvé comme acheteur de l’activité cargo d’Asiana Airlines pour environ 342 millions de dollars.
Korean Air a soumis l’approbation finale de la Commission européenne au ministère américain de la Justice et prévoit de finaliser la transaction d’ici décembre 2024.
Korean a annoncé pour la première fois son projet d’acquérir Asiana en novembre 2020, mais la procédure d’acquisition a été retardée par la pandémie de Covid et les perturbations qui en ont résulté dans le secteur du transport aérien. L’année dernière, le projet a suscité l’inquiétude de la Commission européenne, qui a déclaré que le rachat entraînerait une réduction de la concurrence entre l’Europe et la Corée du Sud, car les deux transporteurs dominent le marché long-courrier à destination et en provenance de la Corée du Sud. Korean Air a également eu du mal à obtenir l’approbation de l’accord au Japon et aux États-Unis.
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