En 2024, la liaison entre Jeju (CJU) et Séoul (GMP) en Corée du sud reste la ligne aérienne domestique la plus fréquentée au monde avec 14,2 millions de sièges, soit près de 39 000 sièges par jour, selon les chiffres d’OAG, plateforme de données pour l’industrie mondiale du voyage.
La capacité sur la liaison sud-coréenne Jeju-Séoul est supérieure de 3 % à celle de 2023, mais reste inférieure de 19 % à celle de 2019. Par ailleurs, 8 des 10 liaisons intérieures les plus fréquentées au monde se trouvent en Asie, notamment des liaisons principales en Corée du Sud, au Japon, au Viêt-Nam, en Inde et en Chine.
La liaison japonaise entre Hokkaido-Chitose (CTS) à et Tokyo-Haneda (HND) est la deuxième liaison intérieure la plus fréquentée au monde, avec 11,9 millions de sièges, soit un niveau similaire à celui de l’année dernière. Une autre liaison intérieure japonaise est la troisième, entre Fukuoka (FUK) et Tokyo-Haneda (HND), avec 11,3 millions de sièges, ce qui est également relativement inchangé en termes de capacité par rapport à l’année dernière.
La plus grande liaison intérieure du Viêt Nam entre Hanoï (HAN) et Ho Chi Minh Ville (SGN) est la quatrième liaison intérieure la plus fréquentée au monde avec 10,6 millions de sièges, et Melbourne (MEL)-Sydney (SYD) occupe la cinquième place avec 9,2 millions de sièges. Les cinq premières liaisons intérieures les plus fréquentées au monde en 2024 restent inchangées par rapport à 2023, avec le même classement.
La route enregistrant la plus forte croissance dans le Top 10 est Jeddah (JED) vers Riyad (RUH), qui a vu sa capacité augmenter en 2024 de 10% par rapport à 2023, et qui compte également 9% de sièges en plus par rapport à 2019.

@OAG
@fra a commenté :
21 décembre 2024 - 18 h 40 min
Etonnant quand même qu’il n’y ait pas JFK-LAX dans cette liste… quand on connait l’importance de l’aviation commerciale dans les transports intérieurs aux US
nickel a commenté :
21 décembre 2024 - 22 h 33 min
Cela n’a rien d’étonnant. Le trafic est proportionnel aux nombre d’habitants et à la concentration des flux. Il est donc logique que les premières lignes soient localisées en Chine, le pays le deuxième pays le plus peuplé de la planète et à la croissance grandissante. Dans quelques années la Chine sera détronnée par des liaisons en Inde. L’occident est en plein déclassement, avec des populations qui vieillissent et qui décroissent. Les EU ne seront plus dans 20 ans le centre du monde, ils ne le sont déjà plus depuis qu’ils se sont engagés à se confronter à la Russie en Ukraine, créant un front uni sans précédent contre eux constitué du “sud global”. L’analyse du flux de trafic du transport aérien permet parfaitement de comprendre et d’anticiper l’évolution des rapports de force économique et géopolotique. On rigole du concurrent chinois du 320 en ignorant naïvement que cela marque la fin programmée d’Airbus et Boeing avec l’arrivée d’un nouveau fabricant géant d’avion. Ce dernier va petit à petit grignotter des PDM à Boeing et Airbus en alimentant ces fameuses lignes aériennes. Il serait temps de se rendre compte que l’occident est en plein déclin, l’Europe au premier chef qui en étant à la botte des EU dans le conflit Russo-Ukrainien a abandonné toutes ses chances de grandeur. Le seul qui va retarder le déclin de l’Occident sera Trump ! A suivre…
Greg6 a commenté :
22 décembre 2024 - 15 h 35 min
En parlant de populations qui vieillissent et décroissent, c’est exactement ce qui se passe en Chine. De façon extrême.
Alors qu’aux États-Unis c’est nettement moins le cas grâce aux migrants latino.
Le principe d’un monde multipolaire, vers lequel on se dirige, c’est qu’il n’y a pas de “centre du monde”.
Il n’y a strictement aucun front uni du “sud global” contre les usa. C’est de l’invention pure.
Même la Chine ne soutient pas totalement la Russie. S’ils le faisaient, en ouvrant par exemple leur arsenal aux russes, l’Ukraine serait déjà tombée. C’est d’ailleurs pour ça que les russes vont chercher des munitions en Iran et CdN.
La plupart des pays cherchent à rester en dehors de ce conflit, et mettent en avant une forme de neutralité et de distance. En essayant de bien s’entendre avec tout le monde.
La seule chose sur laquelle les Brics/sud-global sont d’accord, c’est de s’opposer à la main mise du dollar. Sauf… qu’ils n’ont pas de solution alternative pérenne et collective.
Pour le reste, l’Inde et la Chine ne peuvent pas se sentir. Ils sont adversaires. Raison pour laquelle il n’y a aucun vol entre ces deux pays. Donc les mettre dans le même camp est assez risible. L’Inde s’est d’ailleurs clairement rapprochée militairement de l’occident pour faire face à la Chine.
Le Brésil quant à lui est un pays qui cherche traditionnellement à bien s’entendre avec tout le monde. Et ils ne joueront jamais la carte de l’alignement sur la Chine (ou autre) : ils s’alignent uniquement sur leur intérêt.
Le principe du monde multipolaire est à l’opposé du principe des blocs. Il n’y aura pas d’affrontement/opposition entre un bloc occidental uni et un bloc “brics/sud-global” uni.
Ça c’est un vieux logiciel type guerre froide complètement dépassé.
Chaque grande puissance jouera sa propre carte en fonction de ses intérêts.
Et puis “la fin programmée d’Airbus et Boeing”, rien que ça ? Donc il y aura un monopole chinois ?
Flight Connections a commenté :
22 décembre 2024 - 11 h 22 min
Ce classement ne montre que la capacité annoncée par les compagnies sur une liaison directe, il a donc deux limites :
1 – L’axe New York – Los Angeles peut être effectué par une multitude de correspondances (ATL, DEN,ORD, …). Ce classement ne compte que les vols directs.
2 – Il y a trois aéroports à New York (JFK, EWR, LGA), cela diminue aussi la place de la liaison dans le classement car il ne fait pas l’addition JFK-LAX + LGA-LAX + EWR-LAX.
Greg6 a commenté :
22 décembre 2024 - 17 h 34 min
Très juste.
Pour compléter le point 2, il y a aussi plusieurs aéroports desservant la métropole de Los Angeles : John Wayne, Long Beach, Ontario et Hollywood Burbank, en plus de Lax.
Et Breeze commence à lancer des vols depuis San Bernardino.