La compagnie aérienne taïwanaise Starlux Airlines (STARLUX Airlines) a passé une commande ferme auprès d’Airbus pour cinq autres appareils cargo A350F.
Cette commande double la commande initiale de la compagnie aérienne datant de février 2024 -elle avait alors aussi commandé 3 A330neo- pour cinq de ces nouveaux appareils cargo. La flotte d’A350F sera exploitée par STARLUX Cargo sur certaines des lignes de fret les plus fréquentées au monde. « Le marché du fret est appelé à devenir un élément clé de notre modèle économique et bénéficiera des avantages offerts par la situation géographique de Taïwan », a déclaré Glenn Chai, PDG de STARLUX. « L’A350F est le choix parfait pour STARLUX, offrant une capacité de charge utile et d’autonomie similaire à celle des avions cargo de la génération précédente, mais avec des réductions très importantes de la consommation de carburant et des émissions de carbone. »
« Nous remercions STARLUX Airlines pour sa confiance indéfectible envers Airbus et ses produits », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’avions commerciaux chez Airbus. « L’A350F s’intégrera parfaitement dans la flotte Airbus de dernière génération du transporteur, qui offre des niveaux inégalés de similitudes techniques et opérationnelles. Cette deuxième commande de cette compagnie aérienne en pleine croissance est une nouvelle preuve que le tout nouvel A350F est le futur avion de ligne qui va changer la donne sur les marchés du transport lourd. »
À ce jour, STARLUX Airlines exploite une flotte de 26 appareils Airbus, dont l’A321neo (13 exemplaires), l’A330neo (5) et l’A350-900 (8). Elle attend encore 6 A321neo, 6 A330neo, 2 A350-900, 8 A350-1000 et donc 10 A350F.
Actuellement en cours de développement, l’A350F peut transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et parcourir jusqu’à 4 700 miles nautiques / 8 700 kilomètres. Propulsé par les derniers moteurs Trent XWB-97 de Rolls-Royce, l’avion permettra une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone allant jusqu’à 40 % par rapport aux avions de la génération précédente ayant une capacité de charge utile et d’autonomie similaire.
L’A350F est doté de la plus grande porte de chargement du pont principal du secteur, avec une longueur de fuselage et une capacité optimisées en fonction des palettes et conteneurs standard du secteur. Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par un poids au décollage inférieur de 46 tonnes à celui du dérivé concurrent. L’A350F est également le seul avion cargo qui répondra pleinement aux normes renforcées d’émissions de CO₂ de l’OACI, qui entreront en vigueur en 2027.
Fin novembre 2024, la famille de gros-porteurs A350 de dernière génération avait remporté 1 345 commandes de la part de 61 clients du monde entier, dont 55 pour le tout nouveau A350F de la part de 10 grands transporteurs de fret.
Tonton Burger a commenté :
9 janvier 2025 - 16 h 54 min
Encore une compagnie qui n’a pas vu tous les “avantages” des avions Boeing dédiés au transport du fret… Cet acte “manqué” relève-t-il d’une réflexion longtemps mûrie ?
Joke a commenté :
9 janvier 2025 - 18 h 11 min
Encore quelqu’un écrit un message sans réflexion longtemps murie 🙂
https://www.webflite.com/compare/freighters/777f/a350f
Sans compter que l’A350 est déjà certifié et vole en compagnie depuis une éternité ce qui devrait faire de la certification de l’A350F une formalité. Du côté de son concurrent, on attend encore la certification de la version passager, 2026, 2027, … ?
Si vous avez d’autres arguments, on vous attend …
Ou alors c’est du second degré lorsque vous parlez des avantages Boeing 🙂
BLU83120 a commenté :
9 janvier 2025 - 18 h 31 min
Pas mieux 😂😂😂😂
Tonton Burger a commenté :
9 janvier 2025 - 19 h 28 min
Evidemment que c’est du second degré… d’ailleurs, j’ai écrit le mot “avantages” avec des guillemets…
Je me félicite de cette vente et de toutes les autres ventes Airbus…
Joke a commenté :
10 janvier 2025 - 9 h 47 min
Comme quoi le second degré n’est pas qu’une température 🙂
Trap a commenté :
9 janvier 2025 - 21 h 05 min
“avantages” , acte “manqué”
Avec les guillemets, la question du second degré ne se pose pas.
A350F a commenté :
10 janvier 2025 - 8 h 45 min
Comparer le 777F et le 350F n’a que très peu d’intérêt.
Une vingtaine d’années sépare ces deux avions, des générations bien différentes.
La production du 777F est destinée de toute façon à être remplacée par le nouveau 777X.
L’avantage est évident pour l’A350F surtout au niveau consommation carburant et impact environnemental.
Airbus a visé juste en décidant de produire le plus gros avion de fret de son histoire, avec déjà 60 commandes fermes.
On verra ce que nous réserve la suite ; nouveaux “A320” et “A330” carbone ? De telles versions seraient un gros avantage sur les versions existantes et distanceraient significativement les Boeing et COMAC.
Tilo a commenté :
9 janvier 2025 - 19 h 04 min
Le choix de starlux pour l’a350F est plus un choix de disponibilité que de capacités ou de performance l’a350F sera disponible plus rapidement que le 777X-8F dont la version passagers n’est toujours pas certifié et de plus starlux à une flotte très Airbus mais en réalité l’a350F et le 777X-8F sont deux avions cargos de capacités quasi égale même longueur fuselage presque même autonomie même capacités d’emport de tonnes et nombre de palettes, l’avantage de l’a350F sera son poid plus léger et son économie de carburant qui est un peu meilleur .
Le toulousain a commenté :
10 janvier 2025 - 7 h 09 min
Comment tu peux ecrire
Choisi pour la dispo plutôt que pour la capacité et la performance
Puis
après écrire qu ils sont identiques en taille capacité et autonomie
Puis
finir qu avec son poids le 350F sera plus économe
Eux c est quoi ton raisonnement ??
Tilo a commenté :
10 janvier 2025 - 16 h 03 min
Ce que j’ai dit est très clair tu à juste cette mani de toujours vouloir contredire. Starlux ou d’autres compagnies préfère parfois choisir l’a350F car il sera disponible plus rapidement que le 777-8F, les compagnies ne le choisi pas parce qu’il est plus capacitaire car les deux avions ont presque les mêmes capacité, quand je dit que l’a350F est plus léger et un peu plus économe en carburant celà ne veulent pas dire que le 777X-8F n’est pas efficace y a pas non plus une différence de gains énorme entre les 2 faut pas exagérer et les compagnies ne choisisent pas l’350F pour ça c’est plus une question de disponibilité et de rationalisation une compagnie qui possède 100% ou 80% d’avions (a320/a330 et a350) va logiquement choisir l’a350F comme avions cargos et vise versa une compagnie qui a beaucoup de Boeing va très souvent choisir le 777F ou 777X-8F comme avion cargos .
Le toulousain a commenté :
10 janvier 2025 - 18 h 20 min
Ah bon un avion de même capacité, plus léger et consommant moins ce n est pas suffisant face à un 777-8F qui devra supporter des réacteurs certes dératés mais faisant leur poids ( pour assurer la puissance nécessaire au 777-9)
C est toi qui ne réduit l’avantage du 350-F a seulement son avance sur le calendrier..
Ce qui est d une stupidité affligeante
N oublie pas qu en face tu as quelques personnes (sic) qui en plus de savoir manipuler la langue française ont aussi une connaissance de l aéronautique très poussée
Shôgun a commenté :
11 janvier 2025 - 10 h 19 min
On te contredit parce que tes posts sont incohérents.
Les compagnies qui choisissent l’A350F le font parce que c’est l’avion de fret grand format le plus efficace du marché. Point barre.
G.G. d'Astorg a commenté :
14 janvier 2025 - 11 h 46 min
C’est pourtant simple à comprendre ! Un avion de taille et de poids identique peut néanmoins être dissemblable dans la mesure où le poids et la taille ne sont pas un gage de performance. Tu devrais le comprendre puisque tu es concerné…
Joke a commenté :
10 janvier 2025 - 9 h 49 min
Vous avez raison, l’A350F est plus disponible, plus économe, emporte plus, pèse moins lourd …. 🙂
@ Tilo a commenté :
10 janvier 2025 - 12 h 11 min
Ce que vous écrivez est entièrement faux concernant la disponibilité :
Airbus a lancé le 350F .
Une première pour Airbus qui n’a jamais produit d’avion cargo NEUFS.
Les compagnies ont commandé l’A350F AVANT que Boeing n’annonce à son tour son 777X-F ….donc parler de disponibilité n’a aucun sens, d’autant plus que des compagnies ont d’ailleurs commandé (encore très récemment) l’ancienne version 777F toujours disponible et actuellement encore produite sur les FAL !
Tilo a commenté :
10 janvier 2025 - 16 h 17 min
C’est pas possible mais vous compliqués et têtu ma parole j’ai pas dit que l’a350F est disponible j’ai dit qu’il sera disponible plus rapidement que 777-8F y a quoi de mal dans ce que j’ai dit je ne minimise pas l’a350F contrairement à vous qui passez votre temp a minimisés les commandes des Boeing lorsqu’une compagnie en commandes.
Bencello a commenté :
9 janvier 2025 - 17 h 16 min
Starlux n’en finit pas de grandir. Depuis son premier vol en 2020, tous les 6 mois elle annonce des nouvelles commandes, toujours chez Airbus.
Avec 10 appareils fret, elle sera très bientôt en mesure de tenir tête à ses deux concurrentes locales.
Quant à la rivalité avec le B777-8F, le mano-à-mano continue après l’annonce de Ethiopian.
En attendant la décision de EK…
CHECK LAST a commenté :
9 janvier 2025 - 17 h 39 min
Beaucoup de freighters sont des avions civils reconvertis
Investir dans des avions cargos neufs représente un coût important j imagine
Mais 40 % d économie de carburant ce n est pas négligeable sur le budget kérosène des compagnies de fret
Comme pour le transport passagers Airbus va révolutionner le secteur avec son très gros porteur en carbone…Le 787 ne soutient pas la comparaison même si boing se lance sur le créneau avec son avion de chachemar
Lchris a commenté :
11 janvier 2025 - 15 h 11 min
@ Tonton Burger
Et pourquoi pas ” Comac ” le futur gros porteur C929 pendant que nous y sommes ? LOOL, Ah ben non, il n’est pas encore construit !!
Meilleur voeux 2035…………..lool